Les TAAF recrutent !

Les Terres australes et antarctiques françaises recrutent régulièrement pour de prochaines missions. Différents métiers sont recherchés mais particulièrement le secteur du bâtiment.

Les offres des TAAF en cours

Tentez l'aventure australe

Les TAAF recrutent !

Vous souhaitez plus d'informations sur les opportunités d'emploi dans les TAAF. Merci d'envoyer un mail à : apestpierre14taaf.97431@pole-emploi.fr

Les questions pratiques

Les conditions de vie en communauté

Les conditions de vie et de travail dans les bases australes imposent une discipline collective, nécessaire à la sécurité du personnel et au déroulement normal des activités scientifiques et techniques. Dans chaque district, une fiche d’information est rédigée à votre attention. II vous est recommandé d’en prendre connaissance avec attention.

Des conditions de travail tributaires des conditions météorologiques

Le travail est largement tributaire des conditions météorologiques. L’intensité du travail demandé est sensiblement accrue pendant l’été austral, pour tenir compte des possibilités offertes par des conditions climatiques plus favorables pendant cette période. En dehors du travail que vous fournirez dans votre spécialité, vous prenez l’engagement de participer aux tâches et travaux nécessaires à la vie de la communauté

Des missions collectives obligatoires pour tous

Vous devez également participer aux travaux suivants :
  • participation au débarquement des matériels et approvisionnements de la base ainsi qu’à leur mise en entrepôt ;
  • entretien des bâtiments ;
  • propreté des locaux communs et individuels, travaux de nettoyage de la base, « base verte » ;
  • participation à la gestion et au tri des déchets ;
  • restaurant : service de salle et plonge ;
  • participation (sur volontariat) aux chantiers de restauration de l’environnement.

Administratif

Dès votre arrivée au port d’embarquement, il vous est demandé de vous présenter à «l’OPEA», cadre de l’administration des TAAF chargé des Opérations des Expéditions Australes. Vous justifierez obligatoirement de votre identité en présentant votre passeport, qui doit être valide jusqu’à 6 mois au-delà de la date de votre retour.

Votre protection sociale

À bord du navire de relève, ainsi que sur les districts, les prestations médicales dont vous pouvez bénéficier sont gratuites. En ce qui concerne les autres prestations (soins prodigués hors juridiction des TAAF, pensions, indemnités journalières, etc..), la couverture sociale reste celle prévue par votre statut administratif.

Internet

Internet est accessible sur les districts via une connexion satellite. La bande passante attribuée par district est limitée. Elle est prioritairement dévolue à un usage professionnel et scientifique.

Recevoir et/ou envoyer des colis

Avant votre départ, vous pouvez communiquer votre adresse postale sur votre district d’affectation à autant de correspondants que vous le souhaitez. Votre courrier sera dirigé sur le centre de tri de Saint-Denis Messageries (La Réunion) puis embarqué sur le navire ravitailleur en partance pour les TAAF. C’est le rôle de La Poste d’acheminer le courrier jusqu’au Marion Dufresne.

Plus d'informations seront communiquées lors de réunions collectives en amont.