L’illettrisme, une difficulté invisible, chez 10 % de nos demandeurs d’emploi

Du 8 au 15 septembre ont eu lieu les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Opération à laquelle a, une nouvelle fois, participé Pôle emploi Réunion en organisant 5 actions sur toute l’île..

7% des Français âgés de 18 à 65 ans sont concernés par l’illettrisme. A La Réunion, ce chiffre est 3 fois plus important ! Une situation d’autant plus pénalisante lorsqu’on est en recherche d’emploi. 10 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi rencontrent ces difficultés.

Qu'est ce que l'illettrisme ?

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Définition par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

L’illettrisme est présent dans tous les secteurs professionnels et est qualifié de « difficulté invisible ». C’est pourquoi Pôle emploi s’est inscrit, cette année encore, aux côtés des acteurs de l’inclusion et ont organisé des évènements labellisés « Agir ensemble contre l'illettrisme » pour sensibiliser, repérer et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. »Pour ne laisser aucun demandeur d’emploi sur le bord de la route, travailler ensemble sur leurs axes d’amélioration et leur permettre de mener à bien leur projet professionnel, les services de Pôle emploi Réunion ont mis en place 5 actions à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
 

Sainte-Clotilde

Les équipes du pôle emploi de Sainte-Clotilde se sont mobilisées pour lever les freins liés à l’illettrisme dans la recherche d’emploi de ses demandeurs d’emploi. « Le maloya des mots » a réuni 7 demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme, les partenaires (la Sodiparc avec le téléphérique Papang’, la presse quotidienne régionale, la bibliothèque Alain Peters) et l’équipe illettrisme Equip’Emploi de l’agence autour de jeux de lettres, de lecture, de mathématiques et de mots-mêlés.La visite de la bibliothèque, ponctuée de plusieurs ateliers ludiques, a ravi les demandeurs d’emploi présents.

L'Eperon

A l’Eperon, un atelier de sensibilisation et une présentation de l’offre de services spécifique de Pôle emploi ont été organisés pour les demandeurs d’emploi sujets à l’illettrisme. La matinée s’est déroulée en plusieurs temps forts, notamment un test grâce à l’outil EVA développé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme, un échange collectif sur les difficultés rencontrées et les solutions pour y remédier et un entretien individuel. Ces différents moments ont contribué à mettre à jour leurs dossiers pour encore mieux les accompagner dans leur parcours vers l’emploi.

Sainte-Marie

L’agence de Sainte-Marie a mis en place plusieurs actions pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, et notamment un atelier « numérique pour tous » pour 7 demandeurs d’emploi. La médiathèque de Sainte-Marie les a accueillis, le temps d’une demi-journée, pour contribuer à développer leur autonomie numérique et rompre leur isolement. Au programme : un atelier collectif et des entretiens individuels à la suite desquels ils ont pu recevoir des préconisations personnalisées.

La Ravine des Cabris

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) comme levier d’inclusion pour les demandeurs d’emploi concernés par l’illettrisme, c’est le pari fait par les équipes de la Ravine des Cabris. L’intervention d’une conseillère en insertion professionnelle de l’association JADES, Atelier Chantier d’Insertion (ACI) a permis de les sensibiliser sur l’IAE et de les accompagner sur leur inscription à la plateforme dédiée à l’inclusion.

Le Port

Déceler l’illettrisme, « difficulté invisible », chez les demandeurs d’emploi n’est pas toujours chose aisée. Ceux-ci préférant même cacher leurs difficultés à leurs proches. Afin de mieux armer ses conseillers, l’agence Pôle emploi du Port a organisé un atelier de sensibilisation sur les indices qui permettent de détecter plus facilement ces difficultés chez leurs demandeurs d’emploi. Une action animée par le référent régional de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Deux autres actions ont été proposées aux demandeurs d’emploi. La première consistait à sensibiliser et recenser le public reçu en agence à l’illettrisme et la seconde à accompagner des demandeurs d’emploi en difficulté de lecture et d’écriture à la réalisation de leur CV.