Marcel : le maillot jaune du recrutement !

À 61 ans et sans travail depuis 4 ans, Marcel était demandeur d’emploi de longue durée, reconnu travailleur handicapé et approchant de la retraite

Rien ne semblait l’aider à se remettre en selle.

Rien, ou peut-être si, une chose : sa passion dévorante pour le cyclisme. Une qualité sur laquelle les conseillers de l’agence Pôle emploi de Loches a misé pour le réintégrer dans la course. Un pari osé, mais un pari gagné.

« Nous avons le profil d’un Monsieur très intéressant à vous faire rencontrer, mais un peu particulier…» se souvient Aymeric Dorange, directeur du magasin Intersport à Loches.
Nous sommes en septembre 2022, le gérant est en pleine recherche d’un technicien du cycle qu’il peine à trouver par ses propres moyens. Avec l’essor du vélo, le poste est très recherché et les candidats se font rares. Pôle emploi lui suggère alors le profil de Marcel, un homme déterminé, amoureux inconditionnel du vélo et grand connaisseur de sa mécanique. Le cyclisme est un sport qu’il pratique depuis toujours à un niveau quasi professionnel. Aujourd’hui encore, il ne parcourt pas moins de 6000km par an durant ses loisirs. « C’est vraiment là-dessus qu’on a insisté » indique, Majid Boukhatem, conseiller entreprise Pôle emploi, chargé de présenter son profil.
Cependant, l’agence prévient, c’est un demandeur d’emploi de longue durée, proche de la retraite, et avec un handicap auditif. Une situation qui ne décourage pas Aymeric. Intéressé par ses compétences, il se montre prêt à le rencontrer et le reçoit pour un premier entretien. Une pépite à exploiter immédiatement, le directeur est séduit par l’enthousiasme et les remarquables connaissances du sexagénaire. Plus qu’un technicien, il voit en lui un accompagnateur prometteur pour former les nouvelles générations.

« Avec lui, je ne recherchais pas de la performance, je voyais surtout l'opportunité de pouvoir léguer aux plus jeunes, sachant qu'il arrivait en fin de carrière et qu'il ne resterait probablement pas longtemps avec nous » indique Aymeric.

Convaincu par ce premier échange,le conseiller Pôle emploi propose d’enchaîner avec une immersion professionnelle pour tester les aptitudes de Marcel en magasin. « C’était une très bonne chose de pouvoir faire ça. Ça m'a permis de passer certaines barrières en confirmant qu'il réussirait à les dépasser ! ». Car en plus d’être un expert du cycle, Marcel rayonne par son dynamisme, son humour et sa bonne humeur.

Son intégration s’est poursuivie par une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). « L'AFPR, c'est l’outil idéal lorsqu’on repère quelqu’un d’intéressant et que l’on cherche à l'adapter à un poste de travail dans l’entreprise » explique Majid de l’équipe Pôle emploi. Marcel avait besoin d’être remis à niveau sur la partie vélo électrique, en fort développement chez Intersport, ainsi que d’acquérir des compétences en informatique et en conseil clientèle. Le dispositif lui a permis de suivre le plan de formation interne chez Intersport et de bénéficier d’une formation externe à la Manufacture Française du Cycle. Une période au cours de laquelle il passe tous les tests haut la main. Grâce à cet accompagnement, Aymeric est conforté dans son choix et rassuré sur la capacité de Marcel à occuper le poste. « Une réussite que l’on doit au travail commun de toute une équipe du Pôle emploi et Cap emploi » précise le conseiller entreprise.

C’est un beau recrutement, c’est une belle histoire… Après 8 semaines de formation, Marcel est embauché en CDI dès le mois de décembre. Pour notre super cycliste, c’est un cadeau de Noël avant l’heure. Depuis, il est parfaitement intégré à l’équipe et au magasin. Presque 100% autonome, il réalise ses ventes, fait du conseil de A à Z sur la mécanique et reçoit directement les clients à l'atelier. Si le technicien a besoin d’être accompagné ponctuellement en raison de son handicap, son travail dépasse toutes les attentes. Marcel fait lui-même évoluer le poste pour améliorer son service. Une belle remontée du peloton pour cet éternel sportif qui cherche constamment à se dépasser.
À la veille de sa retraite, Marcel ne veut plus partir, et entame les démarches pour repousser son départ. Comme le confie Aymeric Dorange « C'est un peu une renaissance pour lui. »

"C’est l'un des plus beaux recrutements de ma vie !" Aymeric Dorange

EquipeMarcel850x523.jpg
Marcel au milieu de l'équipe Intersport