Former pour recruter : le choix de Comexo

Pour apporter des solutions aux difficultés de recrutement rencontrées par l’entreprise agroalimentaire Comexo, Pôle emploi Montargis s’est associé à la Région Centre-Val de Loire et à l’organisme de formation Arefop pour mettre en place une action de formation dédiée.

L’objectif: permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences dont Comexo a besoin pour ses postes de conducteurs de ligne.


« Cette démarche permet de composer une offre de formation “à la carte”, ciblée selon les besoins de l’employeur. Ce dernier s’engage, au terme du parcours, à proposer aux stagiaires des CDD d’au moins six mois. L’objectif étant de recruter du personnel après la formation. »
Julie Picard – Conseillère à l’agence Pôle emploi Montargis.


Embaucher des personnes qualifiées
Le constat fait l’unanimité : dans l’industrie, la filière de l’agroalimentaire ne séduit plus. En cause, des conditions de travail exigeantes, souvent dans le froid, et des horaires décalés.
Conséquence : de nombreuses offres d’emploi sont disponibles dans ce secteur. À Château-Renard, Comexo cherche ses prochains conducteurs de ligne. L’entreprise agroalimentaire souhaite renforcer ses équipes en vue d’un développement et de l’automatisation de ses lignes : « La direction de Comexo a sollicité Pôle emploi Montargis pour lui faire part de son projet de recrutement. Son objectif : embaucher des personnes qualifiées, c’est pourquoi Pôle emploi et la Région ont mobilisé un DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives) pour former des demandeurs d’emploi sur ce poste spécifique » souligne Julie Picard, conseillère à l’agence Pôle emploi Montargis.

Pour ce projet, Pôle emploi Montargis met son expertise au service du sourcing des candidats pour attirer de nouveaux profils vers le métier de conducteur de ligne agroalimentaire : « Nous avons organisé une visite de l’entreprise pour cerner ses besoins et cibler ses prérequis. » Pôle emploi a organisé cinq réunions d’information collectives : « Nous avons convié les demandeurs d’emploi répondant aux critères négociés avec Comexo. Ceux qui se sont positionnés, ont passé des tests de sélection et des entretiens avec l’entreprise et le centre de formation Arefop » ajoute Julie Picard.



Formation adaptée à l’entreprise
De son côté, l’Arefop a travaillé conjointement avec Comexo pour spécialiser une formation de conducteur de ligne généraliste : « Nous devions adapter la formation aux normes de l’agroalimentaire, en mettant l’accent sur l’hygiène et la sécurité. Nous avons aussi construit un module autour du logiciel interne de Comexo » explique Manon Durand, coordinatrice de l’Arefop. L’organisme de formation a également accompagné les tuteurs internes à l’entreprise grâce à une formation de deux jours, leur permettant d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions.Après une période d’immersion professionnelle chez Comexo, huit demandeurs d’emploi ont rejoint la formation en alternance (trois semaines en formation et une semaine en entreprise) depuis le 2 novembre : « Nous avons des profils hétéroclites dans ce parcours, détaille Julie Picard de Pôle emploi. L’entreprise a su faire preuve d’une grande ouverture d’esprit pour laisser sa chance à tout un chacun et en tenant compte du savoir être de chacun.»

Lors d’un point d’étape, à la mi-janvier, toutes les parties prenantes de ce projet ont dressé un bilan positif : « Les stagiaires sont ravis de l’accueil proposé par Comexo et la directrice de l’entreprise est satisfaite des profils retenus » souligne Manon Durand de l’Arefop. À la fin de la formation, prévue le 29 avril, l’objectif sera, pour l’entreprise, de proposer des CDD d’au moins 6 mois ou des CDI aux stagiaires, fraîchement titulaires de leur titre professionnel « conducteur de ligne ».