L'armée recrute tout au long de l'année !

Rares sont les métiers qui vous emmènent aussi loin ! Les différents corps de l'armée française recrutent et forment tout au long de l'année. Dans ces différents corps, plus de 500 métiers sont représentés.

L'armée recrute tout au long de l'année !

La Marine nationale recrute 4000 jeunes Français et Françaises ! Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes de nationalité française, vous pouvez postuler à l’un des 80 métiers proposés par la Marine nationale. Explications avec le Lieutenant de vaisseau, Marine Monjardé, en charge du recrutement en Grand Est.

Quels sont exactement les objectifs de recrutement dans la Marine nationale à court et moyen termes et dans quel environnement recrutez-vous (voir le détail des métiers et secteurs dans notre encadré) ?


Les objectifs de recrutement de la Marine sont annuels. Pour l’année en cours, ils sont de 4000 jeunes Français à recruter, dans 80 métiers différents, pour 14 domaines d’emploi, de niveau 3e à Bac+5 et au-delà. Nous recrutons pour travailler dans les bâtiments de surface, les fusilliers-commandos, les sous-marins, les marins du ciel et en soutien. On recrute au titre d’un métier et on choisit d’être marin.

Quelles sont les principales qualités requises pour travailler dans la Marine ?

Avoir le sens du collectif, du dépassement de soi, de la combativité, de l’adaptation, du service et de l’engagement pour la protection et la défense de son pays et de ses concitoyens au péril éventuel de sa propre vie. La Marine forme tous ses marins, donc le diplôme préalable dans la spécialité choisie n’est pas toujours une obligation. Exemple aujourd’hui, nous avons effectué à Strasbourg la mise en route de 7 jeunes Alsaciens qui vont rejoindre l’école de Maistrance en septembre pour devenir officier marinier (sous-officier dans la Marine). Si Christopher a effectué un BTS «systèmes d’information aux organisations» et a choisi la spécialité des «systèmes numériques» dans la Marine, Simon lui a choisi la spécialité de personnel navigant technique (mécanicien embarqué sur aéronef) après une licence pro commerce du bois !


Ci-dessous, la carte des services de recrutement de la Marine :

CIRFA Marine.JPG

Les métiers qui recrutent dans la Marine nationale

🛳 Ecole des Mousses : 220 places disponibles pour la rentrée 2022 (10 mois de formation de septembre 22 à juin 23), la dernière commission de sélection aura lieu le 8 septembre donc les derniers dossiers peuvent être ouverts jusqu’au 12 août au plus tard !

🛳 Les métiers et domaines les plus recherchés : métiers de la restauration ; métiers de l’énergie ; métiers de l’aéronautique ; métiers du numérique et des télécommunications.

🛳 Officier : des postes d’officiers sous contrat ou VOA toute l’année sur www.LaMarineRecrute.fr dans le domaine informatique, cyberdéfense, RH et recrutement, communication, journalisme, psychologie, enseignement, contrôle et audit de gestion, logistique…

Pour postuler, rendez-vous sur le site : www.LaMarineRecrute.fr
 



Retrouvez ici les neufs CIRFA (Armée de terre) de la région Grand Est :

Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Charleville-Mézières
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Chaumont
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Épinal
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Metz
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Mulhouse
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Nancy
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Reims
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Strasbourg
Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) - Troyes

Plus d'informations sur : Le site de l'armée de terre
 

Retrouvez toutes les offres d'emploi de l'armée sur notre site pole-emploi.fr en cliquant ici !