Le Fonds Social Européen et France Travail Grand Est

France Travail Grand Est met en œuvre des modalités d’accompagnement en direction des jeunes et des demandeurs d'emploi les plus en difficulté, avec le soutien financier du Fonds Social Européen.

FSE.png




 

Accompagnement global : mettez toutes les chances de votre côté !

France Travail Grand Est propose un mode d’accompagnement pour les demandeurs d'emploi les plus en difficulté. Financé par le Fonds Social Européen, ce dispositif s’adresse aux personnes cumulant des freins (sociaux, économiques…) à leur recherche d’emploi.

assistantsocial_850×523.jpgLe principe : bénéficier d’un double accompagnement réalisé par un conseiller France Travail et un travailleur social du conseil départemental.
 
  • Votre conseiller France Travail vous aidera à définir votre projet de retour à l’emploi, à identifier les outils qui peuvent vous aider dans votre recherche entre deux rendez-vous, à valoriser vos compétences par rapport à votre projet et aux opportunités d’embauches,
  • Votre référent social vous aidera à trouver des solutions pour faire face aux difficultés financières, administratives ou juridiques, liées au logement, à la santé, ou à la mobilité.
  • Le conseiller France Travail et le travailleur social détermineront, avec vous, la nature et la fréquence des rendez-vous. Dans toutes les agences France Travail, un professionnel dédié à l’accompagnement global assure ce suivi.

Pour plus d’information, contactez votre conseiller.
Accompagnement global : mettez toutes les chances de votre côté !

Accompagnement individualisé des jeunes : un suivi personnalisé !

Vous avez moins de 30 ans et vous voulez dynamiser vos démarches en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé ? L’Accompagnement individualisé des jeunes, financé par le Fonds Social Européen est fait pour vous !

Pour vous aider à retrouver un emploi plus rapidement, votre conseiller vous donne des clés pour :
  • mieux vous connaître, mettre en avant vos points forts
  • mieux comprendre les attentes des recruteurs, leurs besoins en termes de postes et les compétences qu’ils recherchent
  • apprendre à utiliser les différentes techniques pour chercher un emploi
  • vous faire rencontrer des professionnels et prendre contact avec les entreprises
  • réussir votre intégration en entreprise ou en formation, le cas échéant.
Vous êtes motivé, volontaire et disponible pour être accompagné de façon intensive dans vos démarches, contactez votre conseiller France Travail.
Accompagnement individualisé des jeunes : un suivi personnalisé !

Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA) : des accompagnements intensifs et sur mesure !

France Travail a développé ces dispositifs spécifiques, co-financés par le Fonds Social Européen, pour lutter contre la ségrégation genrée des métiers, soutenir les mobilités professionnelles et favoriser l’accès à l’emploi.
 
  • mixiteDTA_850×523.jpgLeurs objectifs sont de lever les représentations et élargir le champ des possibles par un travail autour des mobilités professionnelles et géographiques des demandeurs d’emploi, et communiquer autour de ces inflexions en prenant appui sur les entreprises et le tissu associatif local.
  • Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet d’orientation, réorientation professionnelle jusqu’au retour à l’emploi en mobilisant les réseaux et les entreprises.
  • Mettre en réussite les personnes accompagnées en s’appuyant sur les métiers en tension du bassin d’emploi ayant vocation à recruter dans des conditions d’emplois durables.
 

mixiteDTAbandeau_850×523.jpg

La région Grand Est propose de quatre dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA) :

- DTA Quartier politique de la ville (QPV)

La spécificité de ce dispositif est d’accompagner intensivement les demandeurs d’emploi résidant en QPV dans l’ensemble de leurs démarches d’orientation, de recherche d’emploi et/ou de formation et en organisant les rencontres avec nos partenaires et les entreprises. Le décalage entre les projets de recrutement des entreprises et les métiers recherchés par les demandeurs d’emploi résidant en QPV est important et nécessite, plus qu’ailleurs, de travailler spécifiquement autour des réalités du marché du travail et les représentations des métiers. D’autres facteurs de risque s’ajoutent du simple fait du lieu de résidence, et ce, quel que soit le niveau de qualification.

- DTA Femmes en difficulté d’insertion professionnelle

Il s’agit dans ce dispositif, d’aider les femmes confrontées à des discriminations ou violences à développer leur confiance en elles, à valoriser leurs compétences et, le cas échéant, à se remobiliser ou se resocialiser. Mais aussi, de faciliter leur insertion en leur proposant de diversifier leurs choix d’orientation professionnelle en incluant la piste de l’entrepreneuriat et si nécessaire de développer leur autonomie digitale. Ainsi que permettre à ces demandeuses d’emploi accompagnées d’accéder ou retourner à l’activité professionnelle grâce à la résolution ou la réduction de leurs difficultés

- DTA Equip’emploi

Ce dispositif s’adresse aux publics les plus éloignés de l'emploi qui ont besoin d’un accompagnement intensif pour résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi et propose un suivi personnalisé avec une fréquence et des modalités des contacts accrues, un parcours ponctué régulièrement d’actions collectives, des partenariats renforcés avec les entreprises, des actions hors les murs, collaborations renforcées avec les Cités de l’emploi, complémentarité d’expertise avec les acteurs locaux pour élargir la palette de solutions proposées. Actuellement, cet accompagnement est proposé dans les agences de Reims Bezannes, Mulhouse Doller, Strasbourg Seyboth et Strasbourg Hautepierre.

- DTA Avenir Pro

Le dispositif Avenir Pro part du constat que les jeunes qui ne souhaitent pas continuer leurs études après avoir obtenu leur CAP / BEP ou Bac Pro se retrouvent seuls dans leur recherche d’emploi une fois sortis du système éducatif.
Pour faciliter l'insertion professionnelle de ces jeunes, des conventions nationales de partenariat entre l’Education nationale et France Travail ont été signées pour permettre aux conseillers en évolution professionnelle d’intervenir au sein même de lycées professionnels.

Cet accompagnement se déroule en deux phases :

Janvier à juin 2022 - Repérage par les établissements des élèves qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie active, séances en co-animation (conseillers France Travail + équipe éducative) proposées aux élèves volontaires.
Elles complétent le travail fait par les équipes éducatives pour préparer à l’insertion professionnelle.
Quelques exemples de thématiques : Définir ses compétences professionnelles, travailler sa stratégie de recherche d’emploi, connaitre le marché du travail, déchiffrer les offres d'emploi, se préparer à l’entretien d'embauche…

Juillet à octobre 2022 - Mise en place d’un suivi individuel du jeune par un conseiller France Travail.
Dans ce cadre, les jeunes seront amenés à participer à des job dating, à rencontrer des professionnels… L'objectif est de permettre aux jeunes sortants de CAP / BEP ou de bac pro d'accéder à l'emploi en renforçant la coopération entre les acteurs de l’orientation, la formation et l’insertion vers l’emploi.
Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA) : des accompagnements intensifs et sur mesure !