De l'entraînement au recrutement, il n’y a qu’un pas !

Pour recruter des candidats au-delà de leur CV, rien de tel que de les rencontrer dans un cadre informel. C’est le parti pris de l’opération “Du stade vers l’emploi”, un job dating sportif pendant lequel demandeurs d’emploi et recruteurs se mélangent sur les pistes d’athlétisme, sans savoir qui est qui. Une méthode de recrutement innovante qui a déjà fait ses preuves !

« Les employeurs étaient bien préparés en amont et ils ont joué le jeu. Le matin, impossible de distinguer les demandeurs d’emploi des recruteurs » (Rosalie Leonhard, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Haguenau)

« J’ai beaucoup apprécié cette journée hors cadre, qui privilégie les savoir-être aux savoir-faire » (Léa Dillmann, chargée de recrutement et de projet RH au sein de la société Wienerberger)

Le 19 septembre, une nouvelle édition de l’opération “Du stade vers l’emploi” avait lieu au Parc des sports de Haguenau, co-organisée par les agences France Travail de Haguenau et Wissembourg et la Ligue d’athlétisme du Grand Est. 88 demandeurs d’emploi et 19 recruteurs en tenue de sport se sont mélangés dans l’anonymat pour participer à ce job dating original, conçu pour mettre en valeur les savoir-être des candidats.

Recruteurs et demandeurs d’emploi, tous en piste !

Après un échauffement collectif en musique, demandeurs d’emploi et recruteurs ont participé à des ateliers sportifs conçus pour l’occasion et adaptés à tous. Vitesse, mobilité, endurance, et même un challenge collectif, si le programme pouvait impressionner les plus sédentaires, l’objectif n’était pas à la performance physique mais bien à l’attitude spontanée des candidats, favorisée par l’anonymat des recruteurs, le tutoiement de mise et l’aspect ludique des ateliers.

« Les employeurs étaient bien préparés en amont et ils ont joué le jeu. Le matin, impossible de distinguer les demandeurs d’emploi des recruteurs » se réjouit Rosalie Leonhard, conseillère Entreprise à l’agence France Travail de Haguenau. Et après une pause déjeuner bien méritée, les recruteurs étaient invités à tomber le masque et à échanger avec les candidats rencontrés pendant la matinée au cours d’entretiens flash sur la pelouse du stade.

Léa Dillmann, chargée des Ressources Humaines au sein de la société Wienerberger, leader mondial de la terre cuite, participait à l’événement. En contact avec l’agence France Travail de Wissembourg pour la mise en place d’une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) sur des postes de technicien de maintenance, elle a saisi l’opportunité que représentait cette opération de recrutement originale. « J’ai beaucoup apprécié cette journée hors cadre, qui privilégie les savoir-être aux savoir-faire » partage-t-elle. « C’était l’occasion de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas forcément reçues en entretien sur la base unique de leur CV, de découvrir leur personnalité au-delà de leurs compétences, et de tisser des liens ».

Car face aux difficultés de certains, l’esprit d’équipe et l’entraide entre les participants étaient particulièrement appréciés. « Ce n’est pas évident de se faire un avis sur la personnalité des candidats en entretien » reconnaît Sylvain Bedouet, chargé de communication externe pour France Travail Grand Est et référent de la méthode “Du stade vers l’emploi”. « Les savoir-être qui se dévoilent sur le terrain – leadership, entraide, sociabilité ou encore capacité d’écoute des consignes – sont précieux pour les recruteurs ». Et côté demandeurs d’emploi, la convivialité naturelle qui s’est installée pendant l’événement a facilité le lien avec les recruteurs.

 

Le sport pour favoriser le retour à l’emploi

Lancée en 2018 à l'initiative d'un agent des Hauts de France passionné d'athlétisme, l'opération “Du stade vers l'emploi” se déploie actuellement dans tous les territoires, portée par la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les statistiques remarquables de retour à l’emploi de cette action. « L’opération “Du stade vers l’emploi” est déployée dans la région Grand Est depuis 2021, avec des résultats très impressionnants. En moyenne, 27% des demandeurs ayant participé au stade vers l’emploi ont retrouvé un emploi un mois après l’opération, et 67% six mois après » souligne Sylvain Bedouet.

À Haguenau, les retours étaient très positifs côté demandeurs d’emploi comme recruteurs. Tous ont partagé leur satisfaction suite à cette journée ludique et conviviale, qui permettait de mettre en lumière les savoir-être des candidats et de leur faire découvrir des employeurs de tous secteurs, du commerce à l’industrie, en passant par le bâtiment, les services d’aide à la personne, ou encore des agences d’intérim. Et même les journalistes présents sur place pour la radio RTL se sont pris au jeu !

« La journée était très riche humainement. Cet événement nous a permis de rencontrer des personnes avec des personnalités multiples, d’échanger de manière naturelle, et de rencontrer des candidats avec des savoir-être précieux » témoigne Léa Dillmann.

Une manière efficace de casser les codes du recrutement et de trouver chaussure à son pied pour les employeurs qui participaient. « Plusieurs demandeurs d’emploi ont été reçus en immersion et 12 personnes avaient déjà retrouvé un emploi parmi les employeurs présents le jour J dans les 4 semaines qui ont suivi l’événement » partage Rosalie Leonhard

Et après plusieurs éditions organisées avec succès autour de l’athlétisme, l’opération se décline désormais en version rugby, basket, badminton ou encore en handisport. Vous souhaitez participer à une prochaine session ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre antenne locale France Travail ! Et pour découvrir le reportage réalisé par Nerissa Hemani pour RTL,
rendez-vous par ici.