Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique :
« LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ? »
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.
Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.
Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…
Si vous organisez une action avant, pendant ou même un peu après la SEEPH, soumettez-la ici afin qu'elle soit relayée !
Retrouvez plus d'informations sur la SEEPH.
DUODAY 2023
Bilan DuoDay 2022
« DuoDay est désormais une journée identifiée par tous les employeurs pour recruter de nouveaux talents. »
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
La 5e journée nationale du DuoDay s’est tenue le 17 novembre 2022 :
- 11 506 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr (+26% par rapport à 2021)
- 39 219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30%)
- 34 189 personnes en situation de handicap inscrites (+13%)
- 20 746 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (+22%)
- 3 787 structures accompagnantes impliquées (+15%)
Le principe DuoDay est simple
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme de cette journée :
- découverte du métier
- participation active
- immersion en entreprise
DuoDay, on vous explique tout !
L'après DuoDay : l'exemple du magasin Boulanger Boé
DuoDay ce n’est qu’une journée. Une journée c’est très court et soyons clairs, ça ne change pas le monde. Mais parfois, juste une porte ouverte … Découvrez l'expérience du magasin Boulanger Boé.
