Restauration : comment optimiser son recrutement avec France Travail ?


Recruter et former 60 collaborateurs pour l’ouverture de deux restaurants ? Un défi relevé grâce à un binôme sectoriel de choc, un sourcing intensif et la mobilisation d’un ensemble de dispositifs de recrutement.


« La force de cette action, c’est d’être allé chercher des demandeurs d’emploi qui n'étaient pas forcément inscrits dans le secteur de la restauration » Cécile Huat, conseillère entreprise à l’agence France Travail de Bezannes.

« Croiser le monde de l’entreprise et celui des demandeurs d’emploi, ça parait évident quand on y pense. Et en l'occurrence ça a très bien fonctionné ! » Guillaume Villegas, gérant de 5 restaurants du groupe Bertrand.

Lorsqu’un restaurateur recrute 60 employés pour l’ouverture de deux restaurants à Cormontreuil, les deux conseillères France Travail du secteur HCR (Hôtellerie Café Restaurant) de l’agence de Bezannes allient leurs forces pour trouver des candidats motivés. Cette double compétence, entreprise et demandeurs d’emploi, permet au binôme d’agir efficacement et de répondre rapidement aux besoins de recrutement de l’entreprise.

Une sélection axée sur les savoir-être

Commis de cuisine, barmans, serveurs et managers, … Pour assurer un nombre suffisant de candidats sur chaque poste au sein des deux restaurants, Hippopotamus et au Bureau, les conseillères ont mobilisé les 4 agences du bassin, organisé 11 sessions d’informations collectives et pré-sélectionné plus de 240 candidatures sur les différentes offres.

« La force de cette action, c’est d’être allé chercher des demandeurs d’emploi qui n’étaient pas forcément inscrits dans le secteur de la restauration » confie Cécile Huat, conseillère entreprises de l’agence France Travail de Bezannes. « Nous connaissions bien les candidats car la plupart étaient issus de portefeuilles renforcés de type “métiers en tension” ou “équipe emploi”, ce qui m’a permis de défendre leur profil auprès de l’employeur » ajoute Audrey Byber, conseillère à dominante emploi de la même agence.

« J’ai axé le recrutement sur les savoir-être des candidats : leur présentation, leur manière de parler, leur motivation… C’était le cap que nous nous étions fixé avec France Travail » explique Guillaume Villegas, gérant de 5 restaurants au sein du groupe Bertrand. « Il y a beaucoup de contraintes dans la restauration, alors ce que je cherche en premier c’est la motivation du candidat. Et ça se détecte très rapidement. » Car si les pré-requis ne rentrent pas forcément dans ses critères de sélection, les candidats doivent accepter des contraintes liées à la restauration et à la localisation des restaurants : absence de transport en commun, travail le soir, horaires en coupure, …

Au final, entre janvier et mars 2023, près de 140 demandeurs d’emploi ont participé aux sessions d’informations, suivies d’un job dating organisé au sein de l’agence de Bezannes, en présence du recruteur et de l’organisme de formation Leader Academy. Car expérience ou pas, chaque recruté devra suivre une formation préalable à l’embauche pour intégrer l’équipe d’un des deux restaurants, au Bureau ou Hippopotamus. Et grâce à la pré-sélection effectuée par les conseillères France Travail, le restaurateur a réussi à trouver la quasi-totalité de ses employés sur les offres prédéfinies en moins de 3 mois.


Recruter : l’art de tirer les bonnes ficelles

Avec l’aide des deux conseillères France Travail, les demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) ou d’une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) pour les postes de managers. Grâce à cette aide financière, notre restaurateur a pu recruter des demandeurs d’emploi qui n’avaient pas forcément d’expérience dans le secteur sur certains postes et former ses nouvelles recrues à l’esprit et l’univers du restaurant. Au programme : 6 semaines pour apprendre les méthodes de l’enseigne communes à l’ensemble des restaurants des deux chaînes (processus, méthodologies, fiches recette, méthodes de service, …) et se former aux règles d’hygiène selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), pré-requis indispensable dans la restauration.

Les conseillères ont également mobilisé les différents dispositifs à leur disposition pour soutenir l’employeur : emplois francs (pour les demandeurs d’emploi résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville) et CIE-Jeune (Contrat Initiative Emploi pour les moins de 26 ans).