Parrain’Oc : élargissez votre réseau professionnel pour trouver un emploi !

Le dispositif « Parrain’Oc » vise à accompagner un demandeur d’emploi par un professionnel en activité assurant, à titre bénévole, un rôle de parrain/marraine afin de faciliter l’accès et/ou le retour à l’emploi durable.

Pourquoi être parrainé ?

• Développer son réseau
• Elargir ses contacts professionnels
• Approfondir la connaissance du monde de l’entreprise et de ses codes
• Prendre en compte les conseils et la transmission d’expérience de son parrain
• Disposer de conseils d’un parrain et d’un soutien personnalisé
• Actualiser sa stratégie, ses cibles, outils et techniques de recherche d’emplois
• Bénéficier du suivi régulier d’un conseiller référent et de la mobilisation personnalisée de l’offre de services de France Travail

DISPOSITIF

Le parrainage repose sur des engagements réciproques entre le/la parrain/marraine et le demandeur d’emploi en collaboration avec son référent France Travail. Il permet de décliner de manière concrète des engagements en faveur de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et s’inscrit dans une politique RH et RSE de l’entreprise marraine.

Le parrainage dure 6 mois maximum, pendant lesquels le/la filleul(e) et son parrain ou sa marraine échangent régulièrement pour faire le point et dialoguer. Ils se rencontrent à minima 1 fois par mois, la plupart du temps sur le lieu de travail du parrain/de la marraine ou dans les locaux de France Travail.

Ils peuvent également communiquer par mail, téléphone ou visioconférence, en fonction du contexte et des disponibilités de chacun.

Tout au long de ce processus, ils sont accompagnés par un conseiller de France Travail qui réalise un suivi bimestriel (tous les 2 mois) avec le demandeur d’emploi.

Les modalités

Contrat tripartite : Signature d’un contrat d’engagement tripartite demandeur d’emploi/Parrain/France Travail
Rencontres mensuelles : Rencontre à minima une fois par mois entre le parrain et le filleul
Suivi bimestriel : Entretien de suivi tous les 2 mois entre le conseiller France Travail et le demandeur d’emploi parrainé
Durée du parrainage : 6 mois maximum
Bilan tripartite : A l’issue de la période de 6 mois ou suite à un arrêt du parrainage quel que soit le motif

Pour en savoir plus

Contactez votre conseiller France Travail.