Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Météo de l'emploi

Services domestiques

Le métier

Les métiers des services domestiques s’exercent au domicile d'un ou plusieurs particuliers.

Il regroupe les appellations d'agent ou aide à domicile, aide familial, aide ménager, employé de maison, employé familial, gouvernant, intervenant familial ou majordome.

Le cœur de métier consiste à accompagner les particuliers ou la structure employeuse dans la prise en charge des actes de la vie quotidienne : entretien du domicile, travaux de nettoyage, activités de services et d'aide au bénéfice pour les familles (parents, enfants ou personnes âgées).

Les activités varient suivant les besoins des familles et des personnes. Les activités peuvent inclure dans certains cas, l'entretien des équipements ménagers, des courses alimentaires ou d'agrément, la préparation des repas, l'accompagnement des activités des enfants, les soins aux animaux, des petits travaux de maintenance ou de manutention à domicile et des éléments de connaissance de base dans certains domaines comme la diététique par exemple...

Evolution

Le transfert de compétences vers des emplois proches est une alternative qui peut aussi déboucher, après une période de formation, sur des postes d'encadrants. Il peut s'agir à ce titre, d'emplois exercés comme personnels d'hôtellerie ou de restauration, d'agents polyvalents de services hospitaliers, de garde d'enfants, gardiennage de locaux.


Le secteur

L'espace Information Marché du Travail vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?

La saisonnalité des métiers en Occitanie est également abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par Pôle emploi et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de Pôle emploi Occitanie.

Les emplois dans ce secteur sont essentiellement occupés par des femmes.

Une majorité des offres sont pourvues par « bouche à oreille » ou petites annonces.

Il existe des certifications et des diplômes pour ces métiers bien que l'accès soit possible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Plus d'infos

Consulter :

 pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.

Publié le 23 June 2016