Le sport comme pratique de recrutement

Recruter par la pratique du sport ? C’est l’ambition de l’opération “Stade vers l’emploi”. Retour sur l’événement de Choisy-le-Roi.

C’est sous un grand soleil que le parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi a accueilli entreprises, fédérations sportives et demandeurs d’emploi pour une session de recrutement autour des sports nautiques. Un recrutement innovant basé sur les soft skills des candidats.

Initialement organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France et la Fédération Française d’Athlétisme, l’événement s’ouvre progressivement à de nouveaux sports avec un élargissement des partenariats.

LES PIEDS DANS L’EAU POUR MIEUX RECRUTER

Lors de cette édition nautique du “Stade vers l’emploi”, quatre sports originaux ont été proposés aux participants : la voile radiocommandée, le canoë-kayak neuf places - ou C9 -, ou encore le kneeboard, qui consiste à se faire tracter à genoux sur une planche par un petit bateau à moteur ou un câble électrique. Enfin, les participants ont pu s’exercer à l’aviron indoor en relais, et se challenger en réalisant des duels. Pour Anne Chouteau, chargée de recrutement chez AZ France, allier sport et session de recrutement est une nouvelle manière pertinente de détecter les savoir-être : “L’écoute, la concentration, la motivation et le travail d’équipe sont des éléments tant applicables dans le sport que dans le monde du travail.”

Olivia Cossu, responsable des Ressources Humaines à Primark Belle Epine, participait pour la première fois à cette initiative. Pour elle, “cette idée originale était l’opportunité de sortir des entretiens classiques et de voir les collaborateurs dans un autre environnement”. C’est sa confiance en Pôle emploi qui l’a poussée à participer, afin de recruter des vendeurs polyvalents pour la rentrée.

DES RECRUTEMENTS AUTOUR DU SAVOIR-ETRE…

Car l’objectif de la journée est bien de réaliser des recrutements, sans CV et basé sur la mise en avant des savoir-être liés à la pratique sportive. “On voit tout de suite les personnes qui ont envie et qui sont motivées, explique Olivia Cossu. C’était très bien parce que les candidats étaient eux-mêmes”. “Ils sont plus spontanés et moins stressés”, ajoute Anne Chouteau.

Chaque pratique sportive vise à déceler les compétences et savoir-être spécifiques. La voile par exemple, permet d’identifier la capacité d’analyse, la réactivité, le contrôle de soi, la cohésion ou encore l’évaluation de sa progression. Avec le canoë-kayak, c’est plutôt le travail d’équipe, le respect des règles, l’énergie, et la motivation qui sont en jeu. “Pour moi c’est important de voir au-delà de la personne, continue Olivia Cossu. J’ai déjà recruté des profils où tout le monde aurait dit non. J’ai recruté des gens qui sont là depuis 3 ans grâce à Pôle emploi !”.

ET UNE MOBILISATION DE TOUS !

Au total une centaine de demandeurs d’emploi et 12 employeurs étaient présents (Pierre HERME, Sécuritaire Formation, Novotel-Orly, GT-Solutions, GSF, Sécuritas, Go Sport, Kilouto, Primark, RAT, Keolis, AZ France SA), tous en tenue de sport. L’occasion aussi pour les entreprises de rencontrer d’autres chargés de recrutement, et de créer des relations.

Depuis le début de l’année 2023, 107 événements « Du Stade vers l’emploi » ont été organisés afin de satisfaire les besoins en recrutement dans le cadre de Paris 2024. Une expérience que les entreprises participantes souhaitent renouveler, grâce à la qualité des partenariats et des équipes organisatrices.

  • “Pour moi c’est important de voir au-delà de la personne. J’ai déjà recruté des profils que tout le monde aurait refusés !” - Olivia Cossu, responsable des Ressources Humaines à Primark Belle Epine
  • “L’écoute, la concentration, la motivation et le travail d’équipe sont des éléments tant applicables dans le sport que dans le monde du travail.” - Anne Chouteau, chargée de recrutement chez AZ France.