Recruter par l’immersion facilitée

Découvrir un métier par l’immersion ! L’initiative vient d’être présentée aux entreprises de l’agence Pôle emploi Paris 18e Genevoix.

Permettre aux demandeurs d’emploi de s’immerger en situation professionnelle réelle : c’est la mission dans laquelle se sont lancés Pôle emploi, le Ministère du travail, du plein-emploi et de l’insertion, et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (GDEFP). Un dispositif innovant pour favoriser la mise en relation des futurs employés et des entreprises.

UNE RELATION PRIVILEGIEE AU CŒUR DES PRATIQUES

L’immersion facilitée s’adapte aux demandeurs d’emploi et aux entreprises afin de permettre à chaque partie d’apprendre à se connaître en toute simplicité. Pour les demandeurs d’emploi, elle permet de découvrir un métier ou un secteur d’activité par l’immersion en entreprise, pour une durée comprise entre un jour et un mois. L’entreprise accueillante peut, quant à elle, apprendre à connaître les personnes intéressées par son domaine d’activité, et directement initier une démarche de recrutement.

C’est précisément la raison pour laquelle l’entreprise Murfy, spécialisée dans la réparation d’électroménager à domicile, utilise l’immersion facilitée depuis presque deux ans. Pour Ingrid Willems, chargée de recrutement, le dispositif permet de donner de la visibilité à des métiers, mais aussi de rentrer directement en contact avec les personnes intéressées pour répondre à leurs questions. “Cela permet aux personnes de se projeter ou non dès la présentation du métier, sans avoir à se lancer d’abord dans un processus de recrutement.”, explique-t-elle.

L’adaptabilité à chaque personne et chaque structure est au cœur de l’immersion facilitée : l’immersion est renouvelable une fois par un formulaire en ligne, et s’adapte à tous les profils. Elle concerne aussi bien les jeunes diplômés, les demandeurs d’emploi, les salariés ou les bénéficiaires du RSA, qui gardent leur statut et leurs droits pendant l’immersion. Mieux, les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier du dispositif : associations et établissements publics sont aussi concernés.

“Dans un premier temps, il s’agit de promouvoir auprès de l’entreprise cette opportunité. La clé d’entrée va souvent être dans le cadre d’un recrutement à effectuer. L’accompagnement des entreprises va consister à montrer que l’immersion ne s’accompagne pas d’une lourdeur administrative et qu’il est simple de mettre en place une immersion” témoigne Olivier Kozak, directeur de l’agence Pôle emploi de Genevoix.

UNE PLATEFORME 100% DEMATERIALISEE

L’agence Paris 18e Genevoix a présenté aux treize entreprises présentes la plateforme 100% dématérialisée de l’immersion facilitée. Un espace en ligne simple qui permet aux entreprises de s’inscrire, et aux candidats de se porter volontaire. “La plateforme fluidifie énormément les démarches, elle permet d’éviter de multiplier les intermédiaires et rend les choses plus faciles à organiser”, souligne Ingrid Willems. “On contacte les personnes dont on reçoit les candidatures via la plateforme, et on peut proposer aux demandeurs d’emploi en Île-de-France de participer à une journée d’information collective”.

Pour tous, la première étape est de lancer une demande sur la plateforme. Un formulaire en ligne est alors généré, et peut être complété par l’entreprise et les candidats. La demande peut être validée en moins de 48h, et permet de générer une convention équivalente au CERFA ! Aucune création de compte n’est nécessaire, candidats et entreprises peuvent suivre simultanément l’avancée de leur démarche par un lien unique. Pour accompagner au mieux les parties, un prescripteur chargé de l’accompagnement social ou professionnel suit l’avancée du dossier. Ce conseiller s’assure de la capacité de l’entreprise à accueillir un candidat, mais aussi de la pertinence de l’immersion du demandeur.

“La démarche est en général très favorablement accueillie de la part des entreprises. La possibilité d’être accompagné de bout en bout pour un professionnel est essentielle : échange sur le besoin, repérage d’un candidat, accompagnement pour la création de l’immersion, bilan à l’issue de la période d’immersion.” détaille Olivier Kozak.

UNE SOLUTION D’AVENIR

L’immersion professionnelle est une manière efficace de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Selon une étude publiée en mars 2021, sept demandeurs d’emploi sur dix trouvent un emploi dans les mois qui suivent leur immersion. Depuis 2022, près de 40 000 demandes d’immersions ont été enregistrées auprès des 38 000 entreprises référencées dans le dispositif. Les terrains d’immersion n’ont fait que se multiplier, pour passer de 14 000 en janvier 2022 à 74 000 en mai 2023. De belles promesses futures pour le dispositif ! “L’étape à venir auprès de ces entreprises est à présent d’assurer la promotion de profil de demandeurs d’emploi avec qui engager une immersion professionnelle. Nous avons décidé en interne de renouveler cette opération [avec d’autres entreprises] une fois par trimestre.” conclut Olivier Kozak.

 

  • “L’accompagnement des entreprises va consister à montrer que l’immersion ne s’accompagne pas d’une lourdeur administrative et qu’il est simple de mettre en place une immersion.” - Olivier Kozak, directeur de l’agence Pôle emploi de Genevoix, dans le 18e arrondissement de Paris.
  • “La plateforme fluidifie énormément les démarches, elle permet d’éviter de multiplier les intermédiaires et rend les choses plus faciles à organiser.” - Ingrid Willems, chargée de recrutement chez Murfy.

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