#Insolite : place à l'imagination

Pour attirer l’œil des recruteurs, certains candidats jouent la carte de l’originalité. Florilège de profils qui ont fait mouche.

Adopter les codes d’une série

En 2021, une jeune chargée de communication qui ne trouve pas d’entreprise pour réaliser son alternance a la brillante idée de détourner les codes de la série « Orange is the new black » pour mettre en scène son CV. Résultat : 2 millions de vues de son post, 60 000 réactions et des centaines de propositions. L’étudiante a finalement choisi de rejoindre une start-up où elle est désormais chef de projet communication.

Lien vers Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6780410348685017088/ (nouvelle fenêtre)

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6780410348685017088/

Utiliser le format bande annonce

Netflix inspire beaucoup les jeunes talents. C’est ainsi que Musa-Emir Baran a, dans une courte vidéo, reproduit l’interface Netflix pour présenter ses compétences. Il donne envie aux recruteurs en sélectionnant une série intitulée : « A la recherche de mon alternance » et récolte près de 15 000 likes et près d’un millier de partages via LinKedin.

Lien vers Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6768485835944800256/ (nouvelle fenêtre)

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6768485835944800256/

Faire du portage en direct

Pour allier passion et recherche d’emploi, un supporter du RC Lens a choisi de s’offrir une visibilité au sein du stade Bollaert. A l’occasion du match entre RC Lens et Troyes, il a brandi un drapeau géant de 3 mètres de haut sur lequel était imprimé son CV. Sa vidéo a fait le buzz sur Linkedin et il s’est vu proposer un stage au sein d’une agence de communication spécialisée dans le football.

Lien vers https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6871691772968345600/ (nouvelle fenêtre)
Lien vers https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6871691772968345600/ (nouvelle fenêtre)

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6871691772968345600/

Faire du portage en direct

Preuve que le digital n’est pas le seul moyen de se démarquer : un étudiant en communication a imaginé un « CVPV » et l’a déposé sur le pare-brise d’un patron d’agence de communication. Bingo : séduit par l’idée, le patron l’a aussitôt contacté pour lui proposer un stage de dix semaines.

Lien vers CV PV (nouvelle fenêtre)

Source : https://twitter.com/

S’inspirer des plus grands

Pour trouver une alternance, Lenna Jouot s’est inspirée de la maquette du journal l’Equipe pour réaliser son CV. Un travail de longue haleine qui lui a valu les félicitations de la rédaction du journal. Si l’Equipe n’avait pas d’opportunité à lui offrir, la jeune étudiante est tout de même parvenu à devenir assistante chef de projet chez Publicis Sport.

Lien vers https://www.linkedin.com/in/lenna-jouot/ (nouvelle fenêtre)
Lien vers https://www.linkedin.com/in/lenna-jouot/ (nouvelle fenêtre)

Source : https://www.linkedin.com/in/lenna-jouot/

A voir aussi :