Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

#Insolite : place à l'imagination

Pour attirer l’œil des recruteurs, certains candidats jouent la carte de l’originalité. Florilège de profils qui ont fait mouche.

Une idée emballante

Détourner la célèbre identité visuelle des supermarchés Monoprix pour faire la promotion de ses talents créatifs, c’est l’idée de cette candidate. La jeune femme a envoyé son CV et sa lettre de motivation « Monoprix » à plusieurs agences de communication et cabinets de recrutement. Bilan : un sacré coup de pub sur internet (nombreux articles) qui a débouché sur un recrutement dans une start-up. Bingo !

Tout est bon dans le mouton

Même idée du côté du CV « Le mouton a 5 pattes ». Une jeune diplômée d’une école de gestion toulousaine a joué la carte de l’autodérision pour présenter son parcours. Un CV très sobre en définitive puisqu’il se résume à un dessin (le fameux mouton) dont les légendes égrènent toutes les qualités de la candidate : passionnée, dynamique, travailleuse... Le destinataire du CV a promis de recevoir la jeune femme en entretien. 

Pas plus de 140 caractères

Pour trouver un stage de community manager, un jeune étudiant a tout simplement écrit sa lettre de motivation sous la forme d’un fil Twitter. Il a compilé différents tweets d’internautes pour construire sa lettre qui commence par un « bonjour » et s’achève par une formule de politesse. Toutes les règles de la lettre sont respectées, avec ce « petit truc en plus » qui fait toute la différence. Original et parfaitement en phase avec le poste recherché ! 

La playlist de motivation

Spotify est l’un des sites de référence pour écouter de la musique en ligne. Pour effectuer un stage dans cette entreprise, une étudiante strasbourgeoise a composé sa lettre de motivation directement sur Spotify en créant une playlist bien spéciale. En lisant les titres de la playlist, on découvre ainsi un message caché : « Hello », « I am a Girl », « Looking for », « Communication », « Internship » (« Bonjour, je suis une fille recherchant un stage en communication »). Malheureusement, Spotify n’a pas répondu favorablement à la demande de la jeune femme. Peut-être ont-ils lu cette playlist en mode aléatoire ?