Je suis en congé paternité Vous êtes inscrit à Pôle emploi et vous vous interrogez sur les conséquences de votre congé paternité sur l’allocation chômage ? Pôle emploi vous explique.
Demandeur d'emploi, puis-je recevoir l'allocation journalière de proche aidant ou de présence parentale? Vous aidez un de vos proches et vous percevez une allocation journalière de proche aidant (AJPA) ? Vous vous occupez de votre enfant malade et vous percevez une allocation journalière de présence parentale (AJPP) ? Retrouvez l’ensemble des règles qui s’appliquent si vous êtes inscrit et indemnisé par Pôle emploi.
J’ai 53 ans ou plus Afin de tenir compte de votre situation et des spécificités du marché du travail, plusieurs règles d’indemnisation chômage sont adaptées selon votre âge. Ces adaptations concernent les conditions d’accès à l’aide au retour à l’emploi (ARE), le montant de votre allocation ou encore la durée de votre indemnisation.
Je suis travailleur étranger : puis-je m’inscrire à Pôle emploi ? Vous êtes travailleur étranger (ressortissant européen ou non) et vous voulez être accompagné par Pôle emploi ? Pour pouvoir vous inscrire, vous devez être titulaire d'un titre de séjour spécifique.
J'entre / je sors de prison Vous avez été condamné par la justice à une peine de prison ? Que ce soit au moment de votre entrée ou de votre sortie de prison prévenez Pôle emploi. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécifique et d’une aide pour votre recherche d’emploi à la sortie.
Je reçois une pension d’invalidité Votre capacité de travail est réduite suite à une maladie ou un accident et vous percevez une pension d’invalidité ? Voici les règles qui s’appliquent si vous êtes indemnisé par Pôle emploi. Les possibilités de cumul varient en fonction de votre catégorie d’invalidité.
Je reçois un avantage de vieillesse Lorsque vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, en cas de perception d’un avantage de vieillesse, le cumul avec l’allocation chômage est possible.
Je suis non imposable En tant que demandeur d’emploi indemnisé, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est soumise à des cotisations sociales obligatoires. Elles sont retirées de votre allocation journalière. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale pour les personnes non imposables.