Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

3 raisons d'avoir un portfolio professionnel

Le portfolio n’est pas l’apanage des photographes ou autres professionnels de la création. Ce document présentant vos réalisations professionnelles peut être un vrai plus pour votre candidature. Explications.

1. La présentation visuelle de votre savoir-faire

 Quel que soit votre métier, le portfolio présente concrètement vos meilleures réalisations à un recruteur. Par exemple :

  • un rapport que vous avez rédigé si vous êtes secrétaire,
  • un plan ou croquis d’une machine que vous avez créée si vous êtes ingénieur,
  • une photo d’une chaise en bois que vous avez construite si vous êtes menuisier.

Le portfolio peut se présenter sous différentes formes, papier ou numérique (site web, blog). Contrairement au CV qui obéit à des règles strictes, ses aspects et contenus sont totalement libres. Cependant, le portfolio n’est pas une compilation de documents sans rapport les uns avec les autres. C’est un outil structuré et hiérarchisé qui apporte la preuve de votre savoir-faire. Soignez-en la présentation afin de faire ressortir les éléments dont vous êtes le plus fier.

2. Un atout en entretien

Le portfolio ne remplace pas votre CV mais l’accompagne et l’illustre. Étant donné que sa lecture est plus longue (plusieurs pages), il ne sera généralement pas examiné par l’employeur avant la présélection.

Pendant l’entretien, ce document démontre la qualité de votre candidature. Il vous permet notamment de parler avec passion d’un projet, de faire ressortir votre personnalité. Préparez-vous à expliquer de manière claire et synthétique les projets présentés.

Quand transmettre le portfolio ?

Au début de l’entretien, donnez une version imprimée de votre portfolio au recruteur, en même temps que votre CV et votre lettre de motivation. Vous pourrez y faire référence lors de votre présentation et le laisser à disposition de votre interlocuteur au terme de l’entretien.

3. Un instrument de développement personnel

Enfin, la constitution du portfolio vous permet de prendre conscience de votre parcours et de ce que vous êtes capable de faire et de développer ainsi votre confiance en vous. C’est un outil d’apprentissage et un instrument d’évaluation, pour le recruteur comme pour vous-même.

En mettant en perspective l’ensemble de vos réalisations pour n’en retenir que les meilleures ou les plus emblématiques, vous êtes également incité à vous tourner vers l’avenir, à vous poser la question des compétences à enrichir et des défis à relever.


Vous aimerez aussi :

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Pour en savoir plus sur la candidature