Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Votre accompagnement

Activ’Créa

Créer sa propre activité est une alternative qui séduit de plus en plus pour le retour à l’emploi. En France, 1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi. Activ’Créa est un service proposé par Pôle emploi permettant à des demandeurs d’emploi d’explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.

Réfléchir autrement à ma recherche d’emploi : la création ou la reprise d’entreprise, une opportunité?

Objectif : donner aux demandeurs d’emplois les moyens de s’interroger sur la création, ou la reprise d’entreprise, voire de faire naître une idée, c’est-à-dire de réaliser l’étape préalable à l’élaboration d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Activ’Créa est ouverte à tous les demandeurs d’emploi car la création d’entreprise constitue aujourd’hui une opportunité de retour à l’activité à explorer. Concrètement, comment ça se passe ?

Identifier ses enjeux et ses motivations : un entretien individuel

Au départ, il y a l’envie de s’interroger sur l’opportunité de créer sa propre activité ou de reprendre une entreprise. Issue de votre réflexion ou du diagnostic posé avec votre conseiller cette envie va permettre à votre conseiller de vous proposer Activ’Créa.

Un 1er entretien avec l’organisme retenu par votre conseiller va permettre de poser un diagnostic :

  • analyse du degré de votre motivation,
  • mise en valeur de vos contraintes personnelles et de vos atouts pour envisager l’entreprenariat.

À l’issue de ce diagnostic, si ces 1ers éléments laissent à penser qu’il est opportun de poursuivre le travail d’émergence d’un projet de création d’entreprise, un accompagnement d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois vous est proposé. Celui doit vous permettre l’identification d’une idée de création ou de reprise d’entreprise réaliste et réalisable. Des rendez-vous sont déterminés avec le prestataire ainsi qu’une « feuille de route » et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de cet accompagnement.

Faire naître son projet

C’est une phase de réflexion essentielle pour vous permettre :

  • d’identifier les compétences et savoir-être sur lesquels vous pouvez vous appuyer,
  • d’identifier une idée,
  • de comprendre les étapes nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise,
  • de poser les bases du projet,
  • d’établir un plan d’action pour, après la prestation Pôle emploi, poursuivre si cela est opportun l’élaboration de votre projet.

Pour conclure cet accompagnement, un entretien bilan vous permet, au vu des éléments travaillés avec le consultant, de décider de poursuivre ou d’abandonner l’idée de création d’entreprise. Cet entretien de bilan vous permet, si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est confirmé, de consolider votre « plan d’actions » en précisant les actions à mettre en œuvre et les dispositifs à mobiliser pour avancer dans sa réalisation.

Et ensuite ?

 Activ’Créa intervient en préalable d’un projet de création ou de reprise d’entreprise pour réfléchir à cette opportunité dans la recherche d’emploi et pour définir ou affiner une idée. C’est une phase essentielle qui permet de se décider « à franchir le pas ». Mais il ne s’agit que d’une étape préliminaire dans la genèse du projet et le lancement de l’activité. Élaborer son projet de création ou de reprise d’entreprise, établir sa stratégie, rechercher, si nécessaire, des financements et choisir le statut juridique, autant de points sur lesquels vous pouvez être accompagné par des acteurs spécialisés, des organismes financés par les conseils régionaux, le dispositif Nacre… Il ne s’agit plus alors de faire germer une idée, mais de planter le projet, de le cultiver et d’en récolter les fruits.

L’accompagnement, une aide décisive pour la réussite d’un projet

La réussite d’un entrepreneur naît de son savoir-faire, de son engagement personnel et de sa capacité à savoir s’entourer et se faire conseiller. Ce dernier aspect, souvent négligé, est primordial : selon l’INSEE, 66 % des entreprises accompagnées sont encore en activité 5 ans après leur création. Sans accompagnement, la statistique tombe à 52 %. Pour favoriser et soutenir la création d’entreprise, Pôle emploi met donc en place des services. Retrouvez-les sur pole-emploi.fr et sur l’Emploi Store.

Une question ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Pour aller plus loin :
→ Les aides à la création d’entreprise
→ L’espace création d’entreprise sur l’Emploi Store

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

En Bref

  • Préstation : Activ'Créa
  • Ouvert à tous les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non indemnisés)
  • Durée : 3 mois maximum
  • Objectif : réfléchir à la création d’entreprise comme une opportunité de reprise d’activité

 

Logo Fonds Social Européen 

Activ’Créa est une prestation proposée par Pôle emploi avec le soutien de l’Union Européenne