Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Adaptez votre lettre de motivation à votre acte de candidature

La réponse à une offre d'emploi et l'envoi d'une candidature spontanée ne répondent pas aux mêmes impératifs. Dans le premier cas, vous tentez de satisfaire un besoin particulier du recruteur. Dans le second, vous anticipez un éventuel besoin. D'où la nécessité de rédiger une lettre de motivation appropriée.

Répondre à une annonce

- Prenez le temps d'analyser l'offre : il s'agit de bien comprendre ce que veut l'employeur, afin de développer un argumentaire en rapport avec les compétences et qualités requises. Cherchez également des informations complémentaires sur l’entreprise.

- N'oubliez pas de préciser, dans l'en-tête de votre lettre, les références de l'annonce. Et commencez par une phrase accrocheuse. Pour montrer que vous avez bien compris le message de l'entreprise, et que vous pouvez résumer les critères essentiels de l'offre.

- Expliquez ensuite ce qui motive votre candidature à cette annonce, en faisant le lien avec vos compétences et votre expérience, avant d'exposer votre « offre de services », c'est-à-dire ce que vous allez apporter à l'entreprise.
 

Envoyer une candidature spontanée

- Ciblez l'entreprise que vous aimeriez rejoindre, en recherchant, sur son site Internet ou les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du contact le plus pertinent (chef d'entreprise, DRH...). Pour trouver les entreprises qui embauchent sans déposer d’offres d’emploi, ayez aussi le réflexe d’aller sur la Bonne Boîte.

- Dans votre lettre, expliquez les raisons qui vous ont amené à contacter cette entreprise en particulier. Et démontrez ensuite votre intérêt à votre interlocuteur, en lui exposant, comme dans toute bonne lettre de motivation, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise au poste que vous souhaiteriez occuper.

- Il sera utile de rédiger un mail un peu plus « percutant » pour capter l'attention de cet employeur qui n'attend pas de candidature, en soignant tout particulièrement les premières lignes. Et ce, dans le respect de toutes les règles d'usage : objet du message, forme, concision, formule de politesse.

- N'hésitez pas à dédoubler votre candidature sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous abonner aux pages entreprise qui vous intéressent, et qui fourmillent d'informations très utiles. C'est également le meilleur moyen de contacter directement l'interlocuteur que vous avez ciblé.
 

Dans tous les cas, si vous n’avez pas de nouvelles après votre acte de candidature, renvoyez un message et/ou rappelez votre interlocuteur dans la semaine suivant l’envoi de votre candidature. Ce qui démontrera une nouvelle fois votre motivation.

On est là pour vous ! #19 - Rédiger sa lettre de motivation

Pour vous aider

Retrouvez, sur l’Emploi Store, le Mooc « Réussir CV et lettre de motivation », ainsi que l'application « Lettre de motivation en un clic ». 

Pour faire une candidature spontanée, pensez à « La Bonne Boîte », le service en ligne de Pôle emploi qui permet de dénicher les entreprises ayant un fort potentiel d'embauche.

Pour en savoir plus sur « l’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi » 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)