Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les aides financières

Favorisez votre embauche avec les emplois francs

Vous êtes demandeur d’emploi ou adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et résidez dans un QPV ? Grâce aux emplois francs, vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une prime financière. Il s’agit d’une aide à l’embauche pour favoriser le recrutement des personnes résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Concrètement, ce dispositif expérimental permet à l’entreprise ou à l’association qui vous embauche de bénéficier d’une aide financière si :

Avec les emplois francs, intégrez de nouvelles compétences et allégez le coût de votre embauche1.  Vous résidez dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville des territoires suivants :

- région Hauts-de-France ;
- région Île-de-France ;
- département des Ardennes ;
- département des Bouches-du-Rhône ;
- département de la Haute-Garonne ;
- département du Maine-et-Loire ;
- département du Vaucluse ;
- département de la Guadeloupe ;
- département de la Guyane ;
- département de la Martinique ;
- département de Mayotte ;
- département de La Réunion ;
- collectivité d'outre-mer de Saint-Martin.

Vérifier si votre adresse de résidence ouvre bien droit à l’aide ici.

2.  Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8, ou adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), quelle que soit la durée d’inscription, votre âge, votre niveau de diplôme. Votre conseiller vous délivrera une attestation à remettre au recruteur au moment de l’embauche.

3.  Vous êtes embauché en CDI ou en CDD de plus de 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, quel que soit votre temps de travail (temps partiel, temps plein) ou votre rémunération au moment de l’embauche :

Pour l’entreprise, le montant de l’aide s’élève, pour un temps plein, à :

  • 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
  • 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail (temps partiel) et de la durée du contrat.

Pour en savoir plus sur le dispositif "emplois francs"; téléchargez le dépliant "Emplois francs pour les demandeurs d'emploi".

Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus et que vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite vous embaucher, vous pouvez lui remettre le dépliant "Emplois francs pour les employeurs" qui décrit la mesure et les démarches à suivre pour en bénéficier.

A savoir

Pour bénéficier de cette aide, votre futur employeur vous demandera de lui fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu’une attestation d’éligibilité "Emplois francs". Vous pouvez vous procurer cette attestation auprès de votre conseiller Pôle emploi ou directement dans votre Espace personnel sur pole-emploi.fr.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)