Créer ou reprendre : que choisir ?

Créer ou reprendre : telle est souvent la première interrogation de l’entrepreneur qui veut devenir son propre patron. Mais qu’en-est-il vraiment ?

Créer ou reprendre - que choisir582x337

Créer ou reprendre ?

La reprise = une démarche plus sûre : l’acquéreur poursuit une activité existante avec des salariés en place, des clients, des fournisseurs… Mais plus responsabilisant : le repreneur prend la suite d’une histoire

C’est aussi potentiellement un coût plus élevé… 

Quelles motivations ?

A l'origine de tout projet d'entreprise se situe un élément déclencheur : l'envie d'un changement, d'un plus et d'un mieux dans la vie ou, a contrario, la nécessité de s’adapter à un marché du travail en évolution.

La création d'une entreprise peut concrétiser votre envie de créer votre activité, celle d'être votre propre patron, le souhait de gagner plus d'argent qu'en étant salarié.

Il peut aussi s'agir d’un moyen pour vous de compléter des revenus insuffisants, de créer votre emploi pour reprendre une activité du fait de contraintes personnelles ou de contraintes liées au marché de l’emploi.

La reprise d’une entreprise peut être pour vous le moyen de ne pas avoir à partir d’une feuille blanche en profitant du carnet de commandes, d’un savoir-faire déjà existant…

Ce peut-être aussi le moyen de pouvoir développer votre idée. Il s’agit alors de reprendre une entreprise qui puisse servir de support de développement à cette nouvelle idée. Elle va assurer une base opérationnelle, les fondations, les bureaux, les fonctions supports telles que le secrétariat, les ressources humaines, le marketing... Et elle va vous permettre de disposer d'une rentrée d'argent régulière.

Les avantages et les inconvénients

Avantages de la reprise d’entreprise par rapport à la créationInconvénients de la reprise d’entreprise par rapport à la création
  • Un processus économique plus rapide
  • Bénéfice immédiat d’un chiffre d’affaire (CA) et d’un salaire
  • Taux de pérennité plus important
  • Financement bancaire plus facile
  • Développement plus rapide avec une équipe existante
  • Des entreprises avec potentiel difficiles à trouver
  • Un repreneur immédiatement opérationnel (pas de temps de rodage)
  • Importance de l’aspect relationnel avec le cédant
  • Une Gestion des ressources humaines dés le démarrage