L’allocation chômage à l’étranger

L'allocation chômage à l'étranger

Vous partez à l’étranger, dans ou hors de l’Europe, pour travailler, vous former ou chercher un emploi ? Vous arrivez ou revenez en France ? Seul ou avec votre conjoint ? Vous êtes travailleur frontalier ? Quelle que soit votre situation, vérifiez vos droits à l’assurance chômage au cours de votre mobilité internationale.

QU'EST-CE QUE L'EUROPE ?

Dans cette rubrique, l’Europe recouvre l’Union Européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE) et la Suisse.
Les 27 Etats membres de l’UE : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les Etats membres l’espace économique européen (EEE) : Etats membres de l’Union Européenne (UE) ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège.
La Suisse, bien que ne faisant pas partie de l’EEE, applique les règlements (UE) de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Suite au Brexit, les deux accords conclus entre l'UE et le Royaume Uni déterminent les conditions d'indemnisation chômage.