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Préparer votre candidature

La candidature spontanée : mode d’emploi

Les conseils pour faire la différence et attirer l’attention des recruteurs.

 

Les avantages

La candidature spontanée est un moyen direct de se faire connaître auprès d'une entreprise et d'anticiper ses éventuels besoinsprofessionnels. L’intérêt est double :

  • choisir les entreprises qui vous intéressent réellement
  • être confronté à moins de concurrence

Le plus : cette démarche est d’autant plus efficace que toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées par les entreprises et elle fonctionne particulièrement dans certains secteurs : la vente, l'entretien d'intérieur, l’hôtellerie-restauration et les postes de cadre tels que les ingénieurs ou les chefs de projet.

Postuler autrement

Le marché connu, ou dit ouvert, correspond aux offres d'emploi publiées publiquement par les entreprises et pour lesquelles les candidats sont nombreux à postuler. 
 
Mais, les embauches se font de plus en plus via le marché caché : le recrutement passe par la cooptation, via un chasseur de tête, par mail, ou encore directement par les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo).
 

Intéresser le recruteur

Le recruteur ne s’attend pas à recevoir votre candidature. Il faut donc suivre certaines règles pour attirer son attention et le convaincre.

  • Cibler les entreprises à démarcher : la société pour laquelle vous postulez doit vous plaire. Les employeurs apprécient les candidatures spontanées, car elles prouvent la motivation du candidat.
  • Activer ses réseaux : pour optimiser vos chances, contactez vos relations personnelles ou professionnelles travaillant dans les secteurs qui vous intéressent. Elles sont susceptibles de vous recommander au sein de leur entreprise en cas d’ouverture d’un poste.
  • Envoyer sa candidature au bon interlocuteur : adressez-la au destinataire le plus pertinent (chef d’entreprise pour une petite structure, direction des ressources humaines pour les autres). Vous pouvez l’identifier sur le site web de l’entreprise ou via les réseaux sociaux professionnels.
  • Rédiger un e-mail percutant : il faut attirer l'attention dès les premières lignes. Certains éléments sont donc à soigner : le jour de l'envoi, l’objet, la forme, sans oublier la politesse.
  • Personnaliser la lettre de motivation : évoquez votre intérêt pour l'entreprise et parlez de votre parcours, de vos motivations.
  • Assurer le suivi : si vous n’avez pas eu de réponses, renvoyez un message et/ou rappelez votre interlocuteur, ce qui démontrera également votre motivation.
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