Inscrit à France Travail, je valide automatiquement des points de retraite complémentaire ?

Pas toujours ! Vous validerez des points de retraite complémentaire au régime de l’Agirc-Arrco si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et que vous avez majoritairement travaillé dans le secteur privé. On vous explique.

Vous validerez des points de retraite complémentaire au régime de l’Agirc-Arrco si vous êtes:

  • demandeurs d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE),
  • et que vous avez majoritairement travaillé dans le secteur privé.
Si vous avez majoritairement travaillé dans le secteur public: la validation de points de retraite complémentaire dépendra du type de convention conclue entre votre ancien employeur et France Travail.
Attention : seules les périodes effectivement indemnisées donnent lieu à attribution de ces points.

Concrètement, cela signifie que les périodes qui décalent le début de votre indemnisation (c’est-à-dire les différés d’indemnisation, le délai d’attente) ou encore les périodes non indemnisables (en cas de reprise d’une activité professionnelle par exemple), ne permettent pas de valider ces points 

Comment sont financés ces points de retraites complémentaires ?
  • Une participation de 3% de votre salaire journalier de référence est prélevée sur le montant de l’allocation journalière qui vous est versée.
  • Dans aucun cas ce prélèvement ne peut réduire le montant journalier de cette allocation à un seuil inférieur à 31,59€ (valeur au 1er juillet 2023).
  • L’Unédic assure le reste du financement relatif à l’attribution de ces points de retraite complémentaire au régime de l’Agirc-Arrco.
Retrouvez plus d’information à l'article « Quels sont mes droits à la retraite au chômage ? ».