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Pôle emploi et vous

Le premier entretien

En quoi consiste cet entretien ?

Lors de votre premier entretien vous élaborez votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) avec un conseiller Pôle emploi.
Vous déterminez et planifiez les actions à réaliser pour faire aboutir votre recherche d’emploi: s’abonner aux offres d’emploi sur pole-emploi.fr, participer à un atelier (pour réaliser un CV et des lettres de motivation, créer son entreprise…), identifier un besoin de formation, etc….

Votre PPAE sera actualisé selon la périodicité et les modalités que vous définissez avec votre conseiller, et en fonction des résultats de vos recherches, et de l’évolution des actions que vous aurez engagées pour faire aboutir votre projet.

Pensez à vous munir de vos CV, certificats de travail, diplômes...

IMPORTANT : cet entretien est obligatoire. Si vous n’êtes pas disponible le jour de votre rendez-vous, vous devez contacter Pôle emploi soit :
-par téléphone en appelant le 3949 (service gratuit + prix appel) File "Assistance inscription" ;
-par courrier ;
-ou en vous présentant à l’accueil de votre agence.

En cas d’absence à un rendez-vous sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation. Si vous êtes indemnisé(e), cette décision entraînera un arrêt de vos paiements. En cas d’absences répétées (sans motif légitime), vos droits pourront être supprimés pour une durée de 1 ou 2 mois (articles L. 5412-1, L. 5426-2, R. 5412-1 à R. 5412-8 et R. 5426-3 du code du travail).

Votre projet prend en compte les caractéristiques de l'emploi recherché

Dans le cadre de votre PPAE, vous fixez avec votre conseiller, les critères de l’emploi que vous recherchez, en tenant compte :

  • de votre formation, de vos qualifications, de vos connaissances et compétences professionnelles,
  • de votre situation personnelle et familiale,
  • de la situation du marché du travail local,
  • de la nature et des caractéristiques de l’emploi que vous recherchez (CDI, CDD, temps plein ou partiel…),
  • de la zone géographique de recherche,
  • et du salaire attendu.

Ces différents éléments constituent les critères de l’offre raisonnable d’emploi.

Vous êtes tenu(e) d’accepter toute offre raisonnable d’emploi qui vous est proposé(e); en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).

Les entretiens

Pour chaque entretien, vous recevez un courrier qui vous précise la date et le lieu du rendez- vous. Ce courrier vous est envoyé soit par voie postale, soit par voie dématérialisée si vous avez choisi ce service.

IMPORTANT : Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez demander à reporter votre rendez- vous en prévenant votre conseiller (avant votre rendez- vous), par mail, par courrier ou en vous présentant à l’accueil de votre agence.

En cas d’absence à un rendez-vous sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation. Si vous êtes indemnisé(e), cette décision entraînera un arrêt de vos paiements.
En cas d’absences répétées (sans motif légitime), vos droits pourront être supprimés pour une durée de 1 ou 2 mois (articles L. 5412-1, L. 5426-2, R. 5412-1 à R. 5412-8 et R. 5426-3 du code du travail).

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