Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Recherche d’emploi : les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un véritable tremplin dans votre recherche d'emploi. Quelques conseils pour y optimiser votre présence et multiplier les chances de décrocher un travail.

 

LinkedIn, Viadeo et les autres réseaux sociaux professionnels

A côté des sites de recherche, de Pôle emploi et des candidatures spontanées, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement.

Les bons réflexes à adopter

1. Je développe mon réseau : en ajoutant collègues, amis, clients ou encore partenaires, vous multipliez les chances d'élargir votre réseau professionnel, ce qui permet de créer des opportunités.

2. Mon CV et mon profil en ligne sont en accord : les recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour vérifier des informations. Votre candidature en ligne doit donc être cohérente avec votre CV papier. 

3. J'ai un profil à jour : les recruteurs doivent pouvoir consulter vos compétences actuelles et l’évolution de votre situation professionnelle.

4. Je suis actif : partagez des photos et des articles qui vous semblent être pertinents et intéressants, ou publiez vous-mêmes des contenus pour valoriser votre expertise et améliorer votre visibilité.

5. Je mets en avant mes projets personnels et/ou professionnels : démarquez-vous grâce à des liens renvoyant vers votre portfolio ou votre blog par exemple. Montrer ce que vous avez réalisé jouera en votre faveur : les recruteurs apprécierons voir que vous êtes capable de faire.

6. Je recommande pour être recommandé : valorisez les compétences de vos contacts sur leur profil LinkedIn ou Viadeo. Vos collègues ou partenaires seront flattés et vous bénéficierez à votre tour de recommandations ou de témoignages favorables.

7. J'ajoute des mots-clés au descriptif de mon expérience et de mes compétences : n’oubliez pas que les recruteurs recherchent des profils en sélectionnant des mots-clés. L’intitulé précis de votre poste, de vos compétences ou encore des logiciels que vous maîtrisez permettent d’améliorer la visibilité globale de votre profil.

Une recherche d’emploi numérique

Pôle emploi met à disposition des ateliers gratuits (Candidater sans offre et développer mes réseaux) pour vous accompagner dans votre démarche. Pour une recherche d’emploi 100% digitale, rendez-vous sur l’Emploi Store : vous y trouverez plus de 250 sites web et applications dédiés à la recherche d’emploi, la préparation de l’entretien ou la construction de votre projet professionnel.

Se connecter sur l’Emploi Store

Facebook, Twitter et les réseaux sociaux généralistes

8. Je fais le tri dans mes publications publiques : passez, par exemple, en privé les photos trop personnelles ou les tweets politiques. Les recruteurs peuvent en effet éliminer une candidature s'ils estiment qu'un de ces éléments est « compromettant ».

9. Je rejoins des groupes de discussions : sur Facebook, les communautés s’entraident et relaient des offres d’emploi. C’est le cas de La Communauté Européenne de l’Emploi (12.000 membres) pour chercher un travail au sein de l’Union européenne ou d'Offres d’emploi – Secteur Culturel (90.000 membres) dans le domaine de la culture.

10. Je m'abonne à des profils d'influenceurs de mon secteur d’activité : sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, ils repèrent les tendances du marché et vous aident à vous positionner, et par conséquent à mieux valoriser votre profil.

11. Je multiplie le nombre de mes followers en étant actif et réactif : les conseils n°1 et n°4 s’appliquent également pour les réseaux sociaux "généralistes". Une personne qui fédère augmente naturellement son attractivité aux yeux des recruteurs.

La e-réputation

La e-réputation, ou réputation numérique, c’est ce que le web et les réseaux sociaux retiennent et disent sur vous : il est essentiel de bien définir l'image que vous souhaitez véhiculer auprès des recruteurs. 

Autres articles pouvant vous intéresser

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)