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Recherche d’emploi : comment soigner votre e-réputation ?

À l’ère du numérique, soigner sa présence sur la toile est un prérequis indispensable à l’embauche. Découvrez comment vous construire une e réputation irréprochable.

L’e-réputation en bref

L’e-réputation ou réputation en ligne, c’est l’image que vous véhiculez sur internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 90 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google 1. Ils recherchent les traces que vous avez laissées en ligne. Les éléments découverts peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image. Apprenez à associer votre nom à vos qualités et réalisations.

 

5 conseils pour prendre sa e-réputation en main

1.Googlisez-vous !
Avant un entretien, la plupart des employeurs tapent votre nom sur le moteur de recherche de Google. Faites de même et surveillez régulièrement les contenus associés à votre nom sur internet. Ne laissez pas filtrer des informations qui vous présentent à votre désavantage.

2.Gare aux contenus indésirables
Si un de vos contacts publie des données gênantes sur vous, demandez-lui immédiatement de les retirer. Aussi, si vous ne parvenez pas à retirer vous-même un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant (loi informatique et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administrateurs du site. Remplissez aussi le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Si ces démarches n’aboutissent pas, signalez le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.

3.Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels
En France, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Viadeo compte 3,5 millions d’utilisateurs 1. Avec la montée en puissance de ces réseaux sociaux rassemblant candidats, salariés et entreprises, plus de 50 % des recruteurs utilisent pour leur recherche en ressources humaines ces réseaux sociaux rassemblant candidats, salariés et entreprises 2. N’attendez plus pour vous ouvrir un compte !

4.Soyez (pro)actif au quotidien
Mettez régulièrement à jour votre profil, joignez-y votre CV et une photo « pro ». Développez votre liste de contacts, mettez en avant vos projets professionnels, partagez des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse : les dernières avancées des nanotechnologies médicales si vous travaillez dans le domaine de la santé par exemple. Recommandez des personnes et faites-vous recommander. En plus d’augmenter votre visibilité auprès des employeurs, cette stratégie témoigne de votre motivation et de votre sérieux.

5.Soignez votre référencement
Les recruteurs utilisent systématiquement les moteurs de recherche avant de recruter un candidat. Réfléchissez donc aux mots-clés que vous employez pour décrire votre poste et vos compétences. Pour un métier de vente par exemple, préférez ainsi « commercial » à « responsable de magasin » si vous souhaitez élargir votre champ de recherche.

4 exemples à ne pas suivre

Sur la toile, certaines pratiques sont à proscrire.

1. Ne pas mettre en ligne des images ou contenus compromettants
Montrez-vous toujours sous un profil favorable. Évitez de publier les photos qui pourraient être mal interprétées par votre futur employeur.

2. Ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle
Vérifiez régulièrement vos paramètres de sécurité et contrôlez vos publications. Votre vie privée doit le rester !

3. Ne pas dénigrer votre entreprise
Sur internet, les informations circulent facilement. Si vous êtes en poste, ne publiez pas de message critique envers votre employeur. Vous pourriez être sanctionné.

4. Ne pas partager des opinions controversées
Certes, la liberté d’expression est essentielle. Néanmoins, les propos haineux ou les engagements politiques affichés sont susceptibles de gêner le recruteur. Conservez-les pour votre sphère privée.

Avez-vous quelque chose à cacher ?

Le site Nothing to Hide (Rien à cacher) analyse votre e-réputation et vous fait part des informations que l’employeur est susceptible de découvrir à votre propos.
Êtes-vous prêt à lancer le scan ?

Source :
-1
Les 50 chiffres clés à connaître sur l’e-réputation (reputationvip.com)
-2
Etude Blog du Modérateur, 2015
 

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