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Recommandations : comment les demander à ses anciens employeurs ?

Elles font votre réputation et renforcent votre crédibilité. Les recommandations peuvent faire la différence pour se démarquer des autres candidats, avant et pendant un recrutement.

Sous quelle forme ?

Vous pouvez avoir recours à une lettre : il vous suffit de demander à vos anciens employeurs et managers de vous en écrire une – par exemple au moment où vous vous apprêter à quitter un poste. De cette façon, vous pourrez la joindre systématiquement à votre CV. N’hésitez pas à mentionner, avec leur accord, les coordonnées téléphoniques de vos référents : certains recruteurs souhaiteront vérifier la référence ou l’approfondir, et apprécieront de pouvoir le faire directement par téléphone.


Les réseaux sociaux permettent d’améliorer et d’accroître sa e-reputation, ce qui est primordiale aujourd’hui lorsque l’on cherche un emploi.C'est pourquoi, les recommandations sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont de plus en plus fréquentes. Pour cela, pensez à envoyer des invitations à vos référents pour qu’ils rejoignent votre réseau, et demandez-leur de rédiger quelques mots de recommandation dans les rubriques prévues à cet effet sur votre profil : cette façon de mettre en avant vos principales qualités attire de plus en plus l’attention des recruteurs.
 

À qui demander une recommandation ?

Choisissez une personne qui a travaillé avec vous au quotidien et qui peut témoigner de vos compétences mais également de votre attitude et de votre motivation. Le supérieur direct est souvent la personne la mieux placée. N’hésitez pas à communiquer plusieurs références dans le cas où certaines personnes seraient difficiles à joindre.

À éviter : demander à ses proches ou anciens amis de fac, dont les retours d’expérience sont sans valeur pour les recruteurs.
 

Comment faire ma demande ?

Par mail ou par téléphone, en fonction de votre affinité. Ne donnez pas les coordonnées d’un contact à un recruteur sans l’avoir prévenu au préalable : discutez de votre candidature avec la personne qui va vous recommander, et n’hésitez pas à la recontacter après coup pour obtenir un retour. Enfin, n’oubliez pas de la remercier chaleureusement.

À éviter : donner un numéro dans l’espoir que le recruteur n’appelle pas. Cela pourrait se retourner contre vous !

Un clic = un coup de pouce

Sur LinkedIn, une fonctionnalité permet de recommander des compétences sans avoir à rien rédiger : il suffit d'un clic à l'utilisateur pour les approuver. Identifiez vos compétences et ajoutez-les à votre profil pour que vos contacts les trouvent facilement.

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