Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Définir votre projet professionnel

Sans diplôme, ni qualification ? Découvrez vos solutions !

Si l’insertion sur le marché du travail se révèle plus complexe pour les personnes sans qualification, elle n’est pas impossible. Plusieurs métiers ne nécessitent aucun diplôme, mais demandent des compétences spécifiques. Comment savoir si l’on est fait pour devenir agent de maîtrise, vendeur, plaquiste ou serveur ? Comment acquérir les compétences nécessaires et décrocher un emploi ?

Postulez sans CV

Maintenant !, un site développé par Pôle emploi, référence près de 40 métiers pour lesquels vous pouvez postuler sans présenter votre CV ! En quelques clics, choisissez la profession qui retient votre attention, renseignez vos qualités les plus à même d’être utiles pour remplir cette fonction et donnez vos disponibilités. Le site vous met ensuite en relation avec des employeurs.

Guide pratique du jeune chercheur d’emploi

Comment chercher un job ? Quelle voie professionnelle choisir ? Se former, oui mais comment ? Trouvez des réponses grâce à l’appli ClicNJob disponible dans l’Emploi Store. Gratuite, elle permet de faire le plein de bonnes idées pour organiser sa recherche d’emploi via des quiz et des vidéos.

Des entreprises ouvrent leurs portes aux non-qualifiés

Le groupe Vinci par exemple intègre des jeunes à des postes d’ouvriers sans qualification particulière. Patrick Plein, directeur digital working précise que l’entreprise les forme « progressivement » via des dispositifs internes (formation, accompagnement, tutorat). « On a vu de très beaux parcours », dit-il avec des profils devenus chefs de chantier ou conducteurs de travaux. 

Le Conseil en Evolution Professionnelle

 Sans diplôme, et sans qualification, vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion de vous interroger sur vos choix professionnels. Dans le cadre du conseil en évolution professionnel, Pôle emploi peut vous accompagner pour définir votre projet professionnel.

POE, AFPR, MRS, quèsaco ?

Plusieurs dispositifs mis en place par Pôle emploi permettent aux entreprises de recruter des candidats selon leurs compétences et non leurs diplômes. La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ou l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’un employeur. Quand, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) vérifie si le candidat a bel et bien les capacités pour la réalisation des missions.

Les Missions locales

Que vous ayez besoin d’une aide à la création d’espace personnel sur les sites d’emploi, d’une aide à l’envoi de candidature numérique ou de conseils en orientation, la Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’un emploi ou d’une formation. Si un conseiller peut vous aider à dénicher des offres d’emploi, il peut aussi vous orienter vers le PACEA (Parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie) qui est un dispositif de coconstruction de son projet professionnel sur une période maximale de 24 mois. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi. 

Critère : sans diplôme

Via le moteur de recherche de Pôle Emploi cochez la case GEIQ dans la partie Contrats spécifiques. Ces groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification regroupent des entreprises embauchant des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Vous pouvez également inscrire l’indication “sans diplôme” dans la barre de recherche “Métier, compétence, mot-clé” pour trouver des offres de recrutement sans diplôme.

Le programme Erasmus+

Ouvert aux 17 à 30 ans, il permet de se former et d’acquérir de l’expérience à l’étranger par le biais du bénévolat. Prenez part à un projet dans l’environnement ou encore l’aide sociale, et ce pendant une période allant de deux semaines à douze mois. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)