Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Définir votre projet professionnel

Seconde partie de carrière : consolider vos expertises (1/2)

Vos études sont loin derrière mais vous avez toujours soif de connaissances ? Vous êtes fier du chemin parcouru depuis vos débuts ? Différents dispositifs vous permettent de continuer à vous former et de consolider l’expérience que vous avez accumulée au cours de votre vie professionnelle. Explications.

Formez-vous pour développer vos compétences

Créé en 2015, le compte personnel de formation (CPF) a modernisé le droit à la formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF vous permet de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre carrière professionnelle.

Désormais, vous n’avez plus besoin de demander l’autorisation de votre employeur pour bénéficier d’une formation – dans la pratique, parlez-en quand même avec lui pour identifier les formations prioritaires. Autre changement : le CPF n’est plus rattaché à votre contrat de travail mais à votre personne. Si vous changez de travail, de contrat ou que vous sortez de l’emploi, vos heures sont donc conservées et utilisables.

Il vous appartient de vous renseigner sur les formations et d’en faire la demande sur le site « Mon compte formation » : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Les avantages de la formation continue

  • Acquérir ou perfectionner des connaissances
  • Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise
  • S'adapter aux évolutions (ex. : machines, logiciels) pour se maintenir dans l’emploi
  • Développer des nouvelles compétences en vue d’une promotion hiérarchique
  • Amorcer une reconversion

En dehors du cadre du compte personnel formation, il existe d’autres possibilités pour vous former en autonomie. C’est notamment le cas des MOOCs (Massives Open Online Courses en anglais, Formations en ligne ouvertes à tous en français) qui consistent en des cours vidéo. Les MOOCs sont proposés gratuitement à tous par les universités françaises et les écoles spécialisées pour s’auto-former, quel que soit votre secteur d’activité.

→ FUN, la plateforme MOOC des universités françaises

Faites reconnaître votre expérience avec la VAE

Aujourd’hui, la plupart des actifs occupent des emplois sans lien avec leur cursus et diplômes d’origine. Pourtant, ils ont acquis et développé des compétences.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) valorise votre expérience en entreprise par la remise d’un diplôme, titre ou d’un certificat de qualification professionnelle, reconnus par l’État. Cela atteste ainsi vos compétences professionnelles aux yeux de tous, en particulier des employeurs.

Les démarches d’obtention de la VAE ont été considérablement simplifiées en 2016. Les professionnels de l’emploi prennent en charge la gestion de certaines démarches administratives et accompagnent les candidats tout au long de leurs parcours.

Dossier : la VAE
B.A.-BA : financer une formation

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Le saviez-vous ?

73 % des demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation retrouvent un emploi dans les 6 mois. Développer ses compétences constitue un réel tremplin vers l’emploi.