Choisir un métier

L'espace « Choisir un métier » vous offre des outils pour vous aider à vous orienter : recherche d'informations sur les métiers et le marché du travail, informations sur les salaires, les opportunités professionnelles près de la commune qui répond à vos attentes. Vous pourrez faire un état des lieux de vos compétences, mais aussi connaître les étapes-clés pour construire votre projet professionnel.

L'espace « Choisir un métier » regroupe de nombreux services numériques. Il est construit autour de 3 grands thèmes :

  • S'informer
  • Identifier ses atouts
  • Construire son projet professionnel

Vous aurez tous les outils en main pour vous aider dans vos démarches. Bonne visite !

S'informer

Besoin d'informations sur un métier ? Un secteur d'activité ? Une région ?

 

La rubrique « Informations sur le marché du travail » vous propose 3 types d'informations :

  • s'informer sur un métier

Selon le métier choisi et la zone géographique sélectionnée, vous pourrez accéder à une synthèse des caractéristiques essentielles du marché du travail local (description du métier, métiers proches, statistiques régionales, nombre d’offres d’emploi et CV).

  • découvrir un secteur d'activité

Après avoir sélectionné le secteur d'activité qui vous intéresse et une zone géographique, vous obtiendrez des informations sur le secteur choisi, les métiers associés ainsi que les offres d'emploi disponibles.

  • explorer un territoire

Vous pouvez également accéder à la « météo de l’emploi » de votre région :

- les offres d'emploi à pourvoir dans votre département, 
- les métiers qui ont proposés le plus d’offres ces 12 derniers mois,
- les secteurs professionnels qui recrutent plus particulièrement dans votre région.

IMT – Informations sur le marché du travail

image imt page accueil

Intéressé(e) par les métiers de l’Internet ou de la finance ?

- Service développé par l'Agence du Numérique, le portail de l'Internet regroupe un ensemble de fiches métiers autour des métiers de l'Internet, accompagnées d'exemples de formations et de ressources utiles. Il constitue une aide à l'orientation.

- Faites un tour sur link finance : ce site propose un référentiel présentant l'ensemble des métiers de la finance. Des descriptifs accompagnés de milliers d'avis de professionnels !

Des infos sur le salaires ?

Des outils sont à votre disposition pour visualiser les rémunérations d'un poste (simulateur sur le site de l'Apec, outil de simulation de salaire si vous êtes dirigeant ou cadre expérimenté (e) avec Cadreo);

Un p'tit bol d'air pur ?

Retrouvez eTerritoire, une plate-forme web qui vous propose de trouver les opportunités professionnelles près de la commune qui correspond à vos attentes.

Identifier ses atouts

Mieux se connaître

  • Votre profil professionnel

Quiz Pro est une application mobile, développée par Pôle emploi. Objectif : vous aider à bâtir votre avenir professionnel, à partir de vos goûts et de vos préférences.

Après avoir répondu à une série de questions sur des mises en situation, vous obtiendrez une représentation graphique de votre profil (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur ou Conventionnel). Ce résultat qui vous permettra de vous orienter vers des pistes de métiers.

- Testez votre profil professionnel et déterminez également vos motivations avec MonkeyTie. Des mini-tests et des conseils sont au rendez-vous !

  • L'emploi de vos rêves  (« Dreamjob »)

The DreamJob est un serious game.

Principe du jeu : aider à définir, comme son nom l'indique, l'emploi de vos rêves. Sélectionnez des critères d'exigences et remplissez toutes les tâches à effectuer. A la fin de la partie, vous obtiendrez des résultats qui vous permettront de définir votre Dreamjob. 

  • Un avenir dans le numérique

Difficile parfois de mettre en valeur ce qu'on sait faire, et de savoir les compétences que l'on peut développer en lien avec les offres d'emplois. Levez les doutes en remplissant le questionnaire sur avenir.mediation-numerique.fr ! Ce questionnaire a été élaboré pour vous aider à mettre en valeur vos possibilités sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient vous correspondre.

Construire son projet professionnel

  • Définissez votre projet professionnel avec les MOOC pour l'emploi (« Massive Open Online Courses », ou en français« Cours en ligne ouverts à tous »).

Lancé par Pôle emploi en avril 2015, le MOOC « Construire votre projet professionnel » vise à vous transmettre une méthode pour réfléchir à votre orientation professionnelle (identifier vos compétences, vos centres d'intérêts, analyser la faisabilité de votre projet, définir un plan d'action, etc.). Consultez le site pour connaître les dates des prochaines sessions. 

plateforme-moocs16798.jpg (Les MOOCs pour l'emploi)

Besoin de changement ?

Vous aimeriez changer de travail ou changer de voie ? Deux outils, édités par Pôle emploi, vous aident à y voir plus clair :

Il inclut également un outil d’évaluation des compétences pour mesurer votre degré de connaissance des démarches à suivre.

  • Demain je : un learning game pour vous aider à envisager votre reconversion professionnelle.

Ce service vous présente toutes les étapes pour faire mûrir votre projet d’évolution professionnelle (connaître le marché du travail, élargir son réseau, trouver des pistes de métiers, évoluer professionnellement, ...).

Mais aussi...

  • Aventure métier : un serious game où vous plongerez dans un monde, à la collecte de rose des vents. Vous pourrez définir votre profil métier. 
  • Blog des métiers : ce blog des métiers propose de nombreuses fiches métiers pour découvrir des postes populaires ou méconnus.
  • 100 Métiers en Languedoc-Roussillon : un panorama de métiers représentatifs des zones d'emploi dans la région (notamment métiers en tension ou émergents). Des informations sur les formations requises et les débouchés dans la région.