Préparer sa candidature

Organiser sa recherche d'emploi pour être efficace et assurer le suivi de ses candidatures, être conseillé pour la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, développer son réseau pour promouvoir son parcours... Ici, vous trouverez tous les outils pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Organiser sa recherche

 Découvrez des services efficaces pour une bonne organisation de votre recherche d'emploi !

Besoin d'informations sur un métier ? Un secteur d'activité ? Une région ?

La rubrique « Informations sur le marché du travail » vous propose 3 types d'informations :

  • s'informer sur un métier

Selon le métier choisi et la zone géographique sélectionnée, vous pourrez accéder à une synthèse des caractéristiques essentielles du marché du travail local (description du métier, métiers proches, statistiques régionales, nombre d’offres d’emploi et CV).

  • découvrir un secteur d'activité

Après avoir sélectionné le secteur d'activité qui vous intéresse et une zone géographique, vous obtiendrez des informations sur le secteur choisi, les métiers associés ainsi que les offres d'emploi disponibles.

  • explorer un territoire

Vous pouvez également accéder à la « météo de l’emploi » de votre région :

- les offres d'emploi à pourvoir dans votre département,
- les métiers qui ont proposé le plus d’offres ces 12 derniers mois,
- les secteurs professionnels qui recrutent plus particulièrement dans votre région.

Un MOOC Pôle emploi "Organiser sa recherche d'emploi, trouver et sélectionner les offres"

Lorsque vous abordez ce MOOC ("Massive Open Online Courses", ou en français "Cours en ligne ouverts à tous"), vous devez avoir clairement défini votre projet professionnel.

L’objectif de cette formation est de vous aider à trouver ou retrouver un emploi qui correspond à votre projet, en vous aidant à organiser votre recherche. Vous apprendrez aussi à maîtriser les réseaux sociaux professionnels.

Mais aussi...

Ce module de coaching virtuel vous permet de vous situer sur le marché de l’emploi et ainsi d’avoir des informations liées au métier recherché, au salaire moyen, aux compétences demandées…

Grâce au CEV, vous pouvez également explorer le marché par compétences afin de découvrir les autres métiers en affinité avec celles-ci et ainsi augmenter vos chances de trouver un job.

Enfin, le CEV vous permet de trouver toutes les opportunités à partir de l’analyse de votre profil et de votre navigation sur le site Jobijoba.

*Editeur : Jobijoba.com ©

Academyk.org est une plate-forme qui a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi et les personnes souhaitant réorienter leur carrière en leur proposant des micros-cours en vidéo gratuits, d’une durée au plus de 10 minutes, sur toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer (Réaliser son CV, trouver les bons arguments pour sa candidature, optimiser son profil sur un réseau social professionnel,...).

Grâce à ce moteur de recherche d'offres, vous gagnez du temps dans votre recherche d'emploi. Vous pouvez sauvegarder les offres d'emploi en un clic et suivre l'avancée de vos candidatures.

Il s'agit d'un outil qui simplifie et sécurise votre vie numérique. Comment ? En vous permettant de stocker vos fichiers gratuitement et à vie (jusqu'à 5 Go). Ainsi vous avez tous vos relevés, factures, bulletins de salaires,... accessibles en un seul endroit. Vous pouvez les classer, les archiver et les partager en toute confiance.

*Editeur : La Poste ©

Les outils pour vos candidatures : CV et lettre de motivation

Les outils de Pôle emploi pour un CV et une lettre de motivation efficaces

Cette application mobile de Pôle emploi offre via un parcours interactif d’une vingtaine de minutes les bonnes pratiques pour rédiger un CV gagnant et une lettre de motivation qui retient l’attention de l’entreprise.
Une version web (sur ordinateur) vous permet de travailler spécifiquement le CV avec des modèles de CV efficaces et des exercices interactifs.

Ce MOOC vous permettra de mieux comprendre ce qu’un employeur attend d’un CV et d’une lettre et vous donnera une méthodologie pour vous aider à rédiger ces documents.

Vous participerez également à des activités de groupe pour échanger avec la communauté d’apprenants et vous permettre d’améliorer CV et lettre grâce aux conseils d’autres "MOOCers".

Mais aussi...

Le site offre la possibilité de créer et de mettre à jour facilement son/ses CV pour travailler à l'étranger. Des exemples de CV pour 28 pays sont disponibles !

Vous envoyez votre CV et lettre de motivation via le formulaire en ligne. Un consultant étudie vos documents, vous fait un retour par téléphone et vous conseille.

Ce site vous permet d’élaborer un CV moderne et efficace.

S'appuyer sur son réseau

Pour multiplier les candidatures et les chances de trouver un emploi, rien de tel qu'être présent sur les réseaux sociaux professionnels !

Un service de Pôle emploi pour comprendre les réseaux sociaux et plus...

Le service Réseaux Pro, disponible en web et mobile, est une mine d’or de conseils que vous découvrirez à travers une navigation simple et claire d’une durée de 20 minutes environ.

Ce service de Pôle emploi a pour objectif de vous donner les clés pour :
- Comprendre et connaître les principaux réseaux sociaux sur lesquels il est utile et pertinent de créer des profils : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google+, etc.
- Mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux professionnels.
 

Quelques réseaux sociaux professionnels

L'Emploi Store référence quelques réseaux sociaux, à vous d'utiliser ceux qui vous correspondent le mieux !

Linkifinance, grâce à son moteur de recherche, vous permet de trouver des avis et témoignages de salariés et ex-salariés sur les entreprises en banque, finance, assurance.

Glassdoor propose également des avis et des informations sur les salaires postés par les employés. On y trouve aussi des exemples de questions posées lors des entretiens d'embauche.

Batiactu Réseau est le réseau social dédié à tous les professionnels du BTP, de la construction et de l'immobilier. Comme tout réseau social, il permet de développer con carnet d'adresses, de participer à des groupes de discussion, publier ses réalisations, trouver des collaborateurs, des partenaires et des clients... gratuitement.

Acteur incontournable des réseaux sociaux professionnels, Viadeo offre la possibilité aux professionnels de gérer leur carrière, de développer leur visibilité et leur attractivité auprès des autres membres du réseau. Véritable facilitateur de rencontres, Viadeo suggère à ses membres les personnes qu’ils devraient connaître, celles qui les aideront à développer leur employabilité, celles qui compteront pour le développement de leur business. Ce réseau socialencourage également ses membres à dépasser la barrière de l’écran notamment grâce à l'outil "Rencontrons-nous".

Lors de ce webatelier animé par un consultant Apec, vous allez :
- Découvrir ce que votre réseau peut vous apporter,
- Adopter une méthodologie pour vos futures prises de contact avec de nouvelles relations,
- Vous entraînez à solliciter des personnes pour obtenir de l’information.