Demandeur d’emploi d’outre-mer, optez pour une formation en mobilité en Métropole !

Vous êtes demandeur d’emploi d’outre-mer et avez identifié un métier pour lequel il vous manque des compétences ? La formation visée est indisponible dans votre territoire de résidence ? Vous pouvez, avec le dispositif "Passeport pour la mobilité de la formation", vous former en France hexagonale.

Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle

Le Passeport pour la mobilité de la formation

Vous êtes demandeur d’emploi d’outre-mer et avez identifié un métier pour lequel il vous manque des compétences ? La formation professionnelle visée est indisponible dans votre territoire de résidence ? Vous pouvez, sous conditions d’éligibilité, bénéficier du « Passeport pour la mobilité de la formation ». 

Ce dispositif vous permet de construire un parcours de formation complet, sécurisé et personnalisé. D’une durée variable (7 mois en moyenne), la formation en mobilité se déroule dans l’une des 13 régions de l’Hexagone. Chaque formation est assurée par un centre de formation conventionné  par un financeur public (LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité, France Travail ou une Région) et peut comprendre des périodes de stages en entreprise.

Le parcours en mobilité donne lieu à un diplôme (du niveau CAP au Bac +5) ou à une certification reconnue. Il vise à maximiser vos chances de trouver un emploi et de vous permettre d’évoluer au sein d'une entreprise.

Le pack mobilité en 6 étapes

France Travail & LADOM se mobilisent, chacun dans son domaine d’expertise, pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours de formation.
Le parcours mobilité se déroule en 6 étapes : 

Étape 1 : votre projet professionnel
Vous devez définir votre projet professionnel avec France Travail ou d’autres acteurs des services publics de l’emploi (Mission locale, SMA, etc.).

Étape 2 : construction de votre parcours de formation en mobilité
La formation visée est saturée ou inexistante dans votre territoire de résidence ? Votre conseiller France Travail ou votre conseiller LADOM sélectionne et vous propose une offre de formation dans un autre territoire français adaptée à votre projet professionnel.
Votre conseiller constitue également un dossier de mobilité.

Étape 3 : Le logement
Une fois votre dossier validé, il vous faut trouver un logement. LADOM se charge de prospecter et de réserver un logement à votre nom (un hébergement en centre de formation ou en résidence privée, selon la formation retenue).
Le paiement de votre loyer (loyer, caution, assurance, etc.) n’est pas assuré par LADOM. Une aide France Travail peut vous être attribué, sous certaines conditions (voir paragraphe suivant « De quelles aides pouvez-vous bénéficiez ? »). 

Étape 4 : L'aide au transport
Afin de vous rendre sur votre lieu de formation, LADOM réserve et finance, tout ou partie de votre voyage. La prise en charge est valable pour un aller à l’entrée et un retour après le terme de la formation.

Étape 5 : La prise en charge en France
À votre arrivée dans les aéroports parisiens, vous serez accueilli par LADOM. Vous serez acheminé vers le lieu de votre formation ou la gare parisienne qui dessert votre lieu de formation.

Étape 6 : Accompagnement dans la recherche d’emploi
À l’issue de votre parcours de formation, France Travail vous accompagne dans votre recherche d'emploi.

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

De nombreux dispositifs d’aides existent au niveau national et local, leurs attributions étant soumis à conditions.

France Travail à vos côtés
- Les aides pendant la formation : vous pouvez percevoir une rémunération de France Travail pendant votre formation et des aides pour vos frais annexes si vous êtes éligible (RFPE, ARE-F).
- L'aide à la mobilité : cette aide financière.est versée, sous conditions, par France Travail pour financer vos déplacements, vos repas, votre hébergement durant votre formation.
Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour en savoir plus.

Les aides de LADOM
L'Agence finance, sous conditions de ressources, les frais pédagogiques de la formation, la rémunération complémentaire et l'aide à l'installation, respectivement versées durant le parcours en mobilité.

Le financement des formations en mobilité pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon est également pris en charge en partie par LADOM.

Le pack mobilité en résumé

Formation-hexagonale-PE-LADOM.jpg

Êtes-vous éligible ?

Pour pouvoir bénéficier du Passeport pour la mobilité de la formation, vous devez :

  • être âgé de plus de 18 ans.
  • être inscrit en tant que demandeur d’emploi dans l’une des collectivités d’outre-mer.
  • avoir un quotient familial inférieur ou égal à 26 631 euros.
  • avoir défini votre projet professionnel avec les acteurs des services publics de l’emploi, avec lesquels vous avez un suivi.
  • ne pas avoir la possibilité de vous former dans le métier visé : saturation ou inexistence de la formation dans votre territoire de résidence.

Qui contacter ?

Vous êtes intéressé ? Contactez le bureau de LADOM situé dans votre territoire de résidence : https://ladom.fr/implantation/.
Vous serez reçu par un conseiller en insertion professionnelle qui se chargera de vous aider à construire votre parcours personnalisé.

Vous êtes déjà inscrit à France Travail ? Prenez rdv avec votre conseiller à partir de votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou contactez-le par mail ou par téléphon.
> Contactez votre conseiller France Travail

À noter : L’instruction des demandes de formation en mobilité pour la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon, est directement assurée par le représentant local de l’Etat.
Vous êtes :

Bonne formation !