Je suis licencié pour raison économique, ai-je droit aux allocations chômage comme tout le monde ?

En cas de licenciement économique, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation et d'un accompagnement spécifique grâce au dispositif  du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). On vous explique !

Si vous êtes licencié pour raison économique par une entreprise de moins de 1000 salariés, ou si celle-ci est en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, votre employeur doit vous proposer le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Le CSP permet de bénéficier d’un accompagnement et d’une indemnisation spécifique.

  • Si vous justifiez d’au moins un an d’ancienneté de services continus, vous pouvez recevoir pendant un an une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) correspondant à 75% de votre ancienne rémunération, et ce dès le lendemain de la fin de votre contrat de travail, sans délai d’attente.
  • Le CSP vous permet également de bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé pour vous aider vers un retour à l’emploi durable.
Si vous acceptez le CSP dans le délai de réflexion de 21 jours qui suit la proposition par votre employeur vous renoncez dans ce cas à votre indemnité de préavis.
  • Celle-ci est versée directement à Pôle emploi pour financer votre allocation ASP.
  • L’indemnité de licenciement doit, elle, bien vous être versée.
A la fin du CSP, si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, inscrivez-vous comme demandeur d’emploi et bénéficiez de l’allocation chômage (sous réserve d’en remplir les conditions) que vous auriez reçue si vous n’aviez pas adhéré au CSP.
A noter que le nombre de jours dont vous avez déjà bénéficié au titre de l’ASP sont déduits de vos droits à l’allocation chômage.