Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Définir vos besoins

Seniors, et si vous osiez la formation au numérique ?

Pour faire face à la pénurie dans les métiers du numérique, un nombre croissant d’écoles forment à la programmation des personnes éloignées de l’emploi. Une opportunité pour les seniors en voie de reconversion.

S’il y a un domaine qui se porte bien, c’est celui de l’informatique. D’après l’enquête Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi de 2017, 58 % des projets d’embauche dans les familles de métiers de l’informatique sont considérés comme « difficiles ».
La plupart des entreprises se sont engagées dans un vaste plan de transformation numérique créant des tensions sur certains profils dans le développement, la création de site web ou le community management.


Pour surmonter cette situation de pénurie, les recruteurs ont élargi leur recherche au-delà du profil type du jeune ingénieur fraîchement diplômé d’une grande école.
Les entreprises du secteur du numérique ont d’ailleurs tout intérêt à rééquilibrer leur pyramide des âges en faveur des seniors. Selon le dernier baromètre Apec Syntec Numérique, 25,7 % des employés de la filière ont plus de 45 ans contre 41,5 % pour l’ensemble de l’économie.

 

Des écoles ouvertes aux séniors

Afin de répondre à cette demande, une myriade d’écoles de code a essaimé sur le territoire. Web@cadémie, Simplon.co, Webforce3 ou Le Wagon forment en quelques semaines ou quelques mois aux principaux langages informatiques des personnes éloignées de l’emploi et notamment des seniors en voie de reconversion. Les autodidactes sont acceptés à condition de montrer une motivation à toute épreuve.


Avant de candidater, assurez-vous que l’école est labellisée par La Grande École du Numérique et qu’elle ne fixe pas de limite d’âge. En fonction du cursus retenu, l’apprenant devient développeur, créateur de site web ou technicien support. Il peut intégrer une société partenaire de l’école, tenter de décrocher un CDD ou un CDI dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou une agence web ou bien s’établir comme indépendant.

 

Des Moocs et des « tutos » pour apprendre à coder

Plus largement, Pôle emploi recense en ligne les formations aux métiers de l’informatique dédiés aux demandeurs d’emploi, certaines pouvant éventuellement être financées à travers différents dispositifs (CPF, POEI, AIF…).


Le numérique aide aussi à s’autoformer au numérique ! Des plateformes de cours en ligne (Moocs) comme Codecademy proposent d’apprendre à coder seul devant son écran. Grâce à un partenariat conclu avec Pôle emploi, les demandeurs d’emploi peuvent accéder gratuitement pendant trois mois aux formations certifiantes dispensées par OpenClassrooms. Sur Emploi Store de Pôle emploi, on trouve aussi les tutoriels gratuits du site Tuto.com.

Pensez à utiliser votre CPF !

Remplaçant le droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par un salarié ou un demandeur d’emploi pour se former. Pour connaître le nombre d’heures dont vous disposez ainsi que les formations éligibles, rendez-vous sur votre compte personnel d'activité (CAPA).
Prenez aussi contact avec votre conseiller pour voir dans quel cadre vous pouvez mobiliser votre CPF.


Nouveau : Si vous êtes demandeurs d’emploi entre 50 et 54 ans, vous pouvez avoir droit à 500 heures de formation supplémentaires (sous conditions*). Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

* Conditions abondement senior :
Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et :

  • Vous avez perdu votre emploi à compter du 1er novembre 2017,
  • Vous avez entre 50 et 54 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail,
  • Vous êtes bénéficiaire d’un droit ouvert à l’allocation de retour à l’emploi au titre de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Cet abondement est mobilisable si vous le souhaitez, sous réserve de l’accord de votre conseiller Pôle emploi sur votre projet de formation.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)