Qu'est-ce que le savoir-être ?

Pour mettre toutes les chances de mon côté dans ma recherche d'emploi : je mets en avant mon savoir-être et je le conjugue avec mon savoir-faire.

Soft skills

Le savoir-être n'est pas le savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique (cuisiner, utiliser un ordinateur, rédiger un contrat, peindre ou enseigner...).

Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients : la politesse, le respect, la convivialité sont des atouts recherchés par les employeurs.

À noter : vous pouvez être tête en l’air dans votre vie privée, mais vous montrer méticuleux au travail. Cette capacité d’adaptation atteste de vos qualités professionnelles. On parle également d’intelligence comportementale ou de soft skills (compétences douces).

Sens du relationnel et capacité d'adaptation

Dans certains secteurs, ces qualités sont parfois plus importantes que les compétences techniques. C’est le cas pour les stewards des compagnies aériennes : ils sont d’abord évalués sur leur capacité à rester calme en situation de crise et à trouver des solutions.

L’infographie réalisée en 2018 par Pôle emploi sur « Les compétences attendues par les employeurs » révèle que faire preuve d’un bon sens du relationnel est un facteur déterminant pour les activités de contact avec le public, alors que l’expérience et la formation sont jugées moins importantes dans ces secteurs.

Qu'attendent les employeurs aujourd'hui ? Quelle place pour les diplômes dans le recrutement ? Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Toutes les réponses dans l'infographie sur : http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/les-competences-attendues-par-le.html?type=article.