Tests psychométriques : 5 conseils pour les passer avec succès

Certains employeurs vous font passer des tests psychométriques lors de la phase d’entretien d’embauche. Voici nos 5 conseils pour les préparer et les passer sereinement.

Les différents types de tests

Les tests psychométriques mesurent vos caractéristiques psychologiques, vos compétences et vos savoir-faire. Pour l’employeur, il s’agit de savoir si vous correspondez au poste proposé. Il existe des tests de personnalité, d’aptitudes cognitives et de logique, ainsi que des tests sur les compétences techniques ou pratiques relatives à un poste.
Par exemple, pour un développeur web, le test de personnalité va sonder ses préférences professionnelles (manière de travailler, qualités…), le test de compétences va évaluer de son côté ses connaissances métiers (cas pratique, questionnaire…).

Conseil n°1 – Essayez de limiter votre stress

Lors du recrutement, ces tests sont un complément à l’examen de votre CV et à vos entretiens d’embauche. Ils ne sont pas une façon de vous mettre mal à l’aise ou de tester vos limites !
Donc pas de stress inutile, car si vous avez été sélectionné sur la base de votre CV et que vous êtes arrivé à l’entretien et aux tests, c’est que vous avez les compétences requises pour le poste. Les tests psychométriques visent la réassurance et l’affinage.

Conseil n°2 – Soyez sincère

Peut-être le conseil le plus important est… le plus difficile à appliquer. Lors des tests de personnalité, pour décrocher le poste, les candidats ont tendance à répondre ce que l’employeur souhaite entendre pour correspondre le plus au poste proposé. Ainsi, vous pouvez avoir les compétences et les savoir-faire requis pour la mission, mais peu de motivation pour la prendre. Posez-vous alors la question : ce poste est-il fait pour moi ? Vous serez retenu mais votre manque d’engagement dans le poste vous permettra-t-il de durer ? Une autre offre ne vous motiverait-elle pas davantage ?
Enfin, connaitre votre authentique personnalité – via le test PAPI par exemple – permet à l’employeur de vous projeter dans le poste, mais aussi dans une équipe. Mentir pour décrocher le poste vous expose à ne pas vous y sentir à votre aise.

Quelques tests psychométriques

WAVE, PAPI, Central Test, MBTI, Sosie, Korn Ferry, Évaluation du Leadership

Conseil n°3 – Préparez-vous

Certains tests évaluent votre réactivité, votre aptitude à résoudre des problèmes, votre sens logique. C’est le cas pour intégrer l’armée de terre, par exemple. Si cette perspective vous stimule, rendez-vous sur des sites et manuels dédiés pour vous entrainer (dominos, suites logiques…). L’important est de maitriser les façons d’y répondre, pas d’apprendre les réponses par cœur.
D’autres tests mesurent vos compétences (type Assessment Center – Centre d’évaluation) via des mises en situation, pour vérifier vos savoir-faire. Limités dans le temps, ils demandent une attention soutenue. Vous pouvez ainsi vous préparer en amont en récapitulant des tâches de votre précédent travail, et les compétences demandées au quotidien.
Enfin les tests de personnalité, qui mesurent votre savoir-être ne demandent pas de préparation en particulier, sinon une connaissance sincère de vous-même et une capacité réelle à l’exprimer.

Conseil n°4 – Prenez votre temps

Les tests psychométriques sont chronométrés pour la plupart, mais pas de prime à ceux qui les rendent en premier ! Prenez donc le temps de lire attentivement les questions, de répondre avec justesse et le plus fidèlement à vous-même.

Conseil n°5 – Projetez-vous chez votre futur employeur

La projection n’est pas forcément une question que vous aurez dans les tests psychométriques, mais certains employeurs peuvent créer des « questionnaires maison » avec leurs critères propres, et qui la fait figurer.
Soyez prêt à y répondre – également en vue de l’entretien –, par exemple sur la façon dont vous vous projetez dans le poste à un an, à moyen ou long terme dans l’entreprise, sur la manière dont vous comptez répondre aux objectifs associés à votre mission… Cette approche personnalisée et réfléchie permet d’en dire beaucoup sur vous et sur votre ambition.

Lien utiles

Les compétences psychotechniques
PAPI, MBTI et Sosie : trois tests de personnalité pour recruter
Dossier « Le recrutement par les compétences en pratique »
L’aide à la conduite de l’entretien d’embauche