Accompagnez la montée en compétences numérique de vos équipes

Dans un monde du travail toujours plus digitalisé, comment lutter contre l’illectronisme des salariés ? Quels moyens concrets mettre en œuvre quand on est une petite ou moyenne entreprise ? Nicolas Drevon, Responsable de secteur des opérateurs privés et publics au sein de Pix, nous répond.

Création de contenus numériques, résolution de problèmes, information et données… L’Union européenne a regroupé les compétences numériques au sein d’un référentiel commun, le DigComp (Digital Competence Framework) auquel les organisations peuvent s’adosser. C’est le cas du service public en ligne Pix qui, depuis sa création en 2016, propose un dispositif pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques. La Certification Pix est reconnue par l’État et disponible au sein du répertoire spécifique de France compétences.

« Les solutions que nous développons sont basées sur le Cadre Européen de Référence, avec un focus particulier sur les compétences numériques transverses, dont chaque citoyen a besoin. »

Pix accompagne les collégiens, les lycéens, les étudiants de l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, certains acteurs du service public, les demandeurs d’emploi et les entreprises. « Les solutions que nous développons sont basées sur le Cadre Européen de Référence, avec un focus particulier sur les compétences numériques transverses, dont chaque citoyen a besoin, notamment dans le cadre de son quotidien professionnel », précise Nicolas Drevon, Responsable de secteur des opérateurs privés et publics au sein de Pix
Derrière ce terme de « compétences numériques transverses » se cachent différents savoir-faire et connaissances devenus en effet clés pour les salariés : la cybersécurité, la maîtrise des outils collaboratifs, des outils de traitement de texte, des tableurs ou encore des applications de messagerie ou de visioconférence, tout comme la maîtrise des « outils de ressources humaines (RH) », nécessaires pour consulter sa fiche de paie dématérialisée ou poser des congés.

« Les organisations se doivent d’accompagner leurs collaborateurs dans l'acquisition de compétences numériques essentielles, pour ne pas les exclure de la vie de l’entreprise et améliorer leur employabilité. »

Une démarche gagnant-gagnant

« Le numérique est aujourd’hui indispensable pour évoluer dans le monde du travail, raison pour laquelle les organisations se doivent d’accompagner leurs collaborateurs dans l'acquisition de compétences numériques essentielles, pour ne pas les exclure de la vie de l’entreprise et améliorer leur employabilité », insiste Nicolas Drevon.
D’autant plus que, contrairement aux idées reçues, l’illectronisme peut toucher toutes les populations. « On a tendance à croire que ce sont les seniors ou les personnes restées longtemps sans emploi qui rencontrent le plus de difficultés. Or de nombreux jeunes, pourtant habiles avec leurs téléphones portables, peuvent se retrouver démunis lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils et logiciels professionnels. Ou n’ont pas toujours les bons réflexes en termes de sécurité informatique et de protection de leurs données personnelles ». Si la montée en compétences numériques est donc sans conteste bénéfique pour les forces de travail, elle représente également de multiples avantages pour les employeurs. Parmi lesquels :

  • une gestion et des conditions de télétravail – ou de travail hybride – optimisées  ;
  • la simplification des échanges et des communications au sein de l’entreprise ;
  • l’autonomie des salariés dans l’organisation de leur travail et la réalisation de leurs missions ;
  • une efficacité renforcée des équipes ;
  • la compréhension et l’application des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de partage d’informations et de traitement des données sensibles ou confidentielles.

« Nous avons imaginé un dispositif capable à la fois de définir le niveau réel de chaque salarié et de déployer des parcours généralistes ou personnalisés. »

Identifiez les besoins de vos salariés

Comment passer à l’action ? En utilisant des solutions de formation dédiées, à l’instar de Pix Pro, une offre à destination des entreprises pour diagnostiquer et cartographier le niveau de compétences numériques des collaborateurs, et concevoir des parcours de formation adéquats le cas échéant. « Nous avons imaginé un dispositif capable à la fois de définir le niveau réel de chaque salarié et de déployer des parcours généralistes ou personnalisés, selon les cas d’usage numérique que l’entreprise souhaite couvrir », partage Nicolas Drevon.
D’un point de vue opérationnel, chaque collaborateur reçoit un test numérique à réaliser en une ou plusieurs fois. Les résultats sont ensuite transmis aux ressources humaines (RH) ou aux responsables formation qui, depuis une plateforme administrateur, pilotent l’accompagnement des équipes. « Notre plateforme donne aux décideurs les moyens de mener les campagnes de test pour ensuite mettre en œuvre des plans de formation efficients et adaptés aux divers métiers de l’entreprise », détaille Nicolas Drevon.

Bon à savoir :

Dresser un panorama du niveau de compétences de vos collaborateurs en matière de numérique est un excellent moyen de faire ressortir les profils à l’aise avec le digital, qui seront autant de relais pour soutenir votre stratégie de formation.

Conjuguez apprentissage, soutien et pédagogie

Au-delà des outils, votre démarche de formation ne peut être pleinement efficace sans l’adhésion des forces de travail au projet. Avant toute chose, commencez donc par expliquer à vos salariés que le numérique est un outil au service de leur vie professionnelle et de leur vie privée : demande de renouvellement de passeport, paiement des impôts, prise de rendez-vous avec un professionnel de santé…toutes ces actions passent désormais par le digital !
En parallèle, plutôt que de parler d’ « évaluation des compétences », partagez votre volonté de réaliser un « diagnostic » leur permettant de renforcer leurs qualifications. « Le terme "évaluation" peut faire peur ou être perçu comme une contrainte. C’est pourquoi il est recommandé de présenter la démarche de la manière la plus pédagogique possible afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs », précise le Responsable de secteur des opérateurs privés et publics au sein de Pix.
Autre point important : accompagnez les salariés à toutes les étapes clés de leur apprentissage, notamment les profils les plus éloignés du numérique. « Nous conseillons aux entreprises de dérouler les tests et les formations par petits groupes, pour favoriser l’entraide et ne laisser personne de côté », ajoute Nicolas Drevon. Enfin, sachez que la montée en compétences numériques est une démarche de long terme puisque : ce domaine étant en perpétuelle évolution, certaines connaissances deviennent vite obsolètes. Alors, pour suivre le rythme, réévaluez vos équipes et mettez-les à niveau une fois par an ou tous les deux ans.

Pix en chiffres :

Depuis sa création en 2016, Pix c’est :
  • 6 700 000 d’utilisateurs ;
  • 80 000 utilisateurs actifs par jour ;
  • Plus de 4 millions de certifications délivrées ;
  • Plus de 183 000 professionnels en activité ayant créé un compte Pix.
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