Pensez à l’« expérience collaborateur » pour fidéliser vos salariés !

Fidéliser ses collaborateurs et dénicher de nouveaux talents sont aujourd’hui des défis de chaque instant pour les entreprises. 3 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour rester compétitif et attractif.

Comment limiter le turn over au sein de mon organisation ? Quels sont mes leviers pour engager mes équipes ? Comment répondre aux aspirations des collaborateurs ? Voilà autant d’enjeux qui rythment votre quotidien, des enjeux parfois complexes que vous pouvez choisir d’adresser au travers de l’ « expérience collaborateur », un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises ! L’expérience collaborateur regroupe en effet tous les temps forts et structurants du parcours d’un salarié en entreprise et s’avère être une approche RH redoutablement efficace pour fidéliser les talents et recruter. Voici quelques bonnes pratiques pour la mettre en musique au sein de votre organisation et réengager vos équipes !

#1 : Prenez en considération les nouvelles attentes des salariés, et notamment des jeunes !

Les études sont unanimes : les attentes des collaborateurs d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Un constat qui se vérifie notamment auprès de la jeune génération – la « génération Z » –, qui revendique de nouvelles façons d’aborder et de vivre le travail.

Offrez plus de flexibilité

La flexibilité fait partie des attentes revendiquées par cette génération Z. Que cela concerne les horaires de travail, les modes de travail ou l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, les jeunes collaborateurs sont, selon le Forum économique mondial, 73 % à attendre de leur employeur qu’il leur fournisse un cadre et une organisation des missions flexibles (date de l'étude : mai 2022).
 

Favorisez l’engagement au projet d’entreprise

Les forces de travail sont aussi plus que jamais en quête de sens. Accélérée par la pandémie, cette tendance se traduit non seulement par la volonté des individus d’occuper un travail qui « fait sens », mais aussi par l’envie d’être pleinement intégrés au projet d’entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez répondre à cette attente en partageant vos valeurs, votre raison d’être et votre culture d’entreprise avec vos collaborateurs, tout en leur donnant les moyens de participer, à leur niveau, au projet global de votre organisation.
 

Misez sur le bien-être et la collaboration

Si le travail hybride et le télétravail sont largement plébiscités par les salariés, ils expriment en parallèle un besoin de faire partie d’un collectif, de pouvoir bénéficier de temps d’échanges formels et informels avec leur équipe, mais aussi avec leur management. Cette dynamique de collaboration leur permet de gagner en qualité de vie au travail (QVT) et développe leur sentiment d’appartenance, il est donc important de favoriser les interactions parmi vos équipes !

#2 : Construisez une expérience collaborateur efficace et enrichissante

En intégrant l’expérience collaborateur à vos politiques RH, vous vous donnez les moyens d’engager vos forces de travail au long cours, en investissant particulièrement certains temps forts de leur cycle de vie. En effet, l’expérience collaborateur vous permet d’optimiser :

  • Le process de candidature : contrairement aux idées reçues, l’expérience collaborateur débute bien avant l’arrivée en entreprise, une phase à ne pas négliger si vous souhaitez faire bonne impression auprès des candidats et vous démarquer de vos concurrents !
  • L’onboarding : en investissant du temps et des ressources dans l’intégration de vos collaborateurs, vous augmentez vos chances de les fidéliser dès les premières semaines. Ils se sentiront aussi rapidement intégrés au projet d’entreprise !
  • La mobilité : favoriser la montée en compétences, mettre en place des dispositifs de formation, encourager la mobilité interne… Toutes ces étapes sont essentielles pour offrir des perspectives à vos salariés et les maintenir engagés.
  • L’offboarding : lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, il est important d’y consacrer du temps et de poser un cadre pour le guider et répondre à ses éventuelles interrogations, ou encore l’accompagner dans la passation de ses missions.

#3 : Soyez outillé !

De nombreuses start-ups comme Workelo ou Bloomin développent des plateformes et outils destinés à vous accompagner dans la structuration et la déclinaison opérationnelle de votre expérience collaborateur. Ainsi, en vous équipant, vous serez capable de déployer ce dispositif à grande échelle et d’améliorer nettement l’expérience de vos équipes. Par exemple :

  • Vous serez à même de collecter les feedbacks de vos collaborateurs, de les capitaliser et d’en extraire une matière activable.
  • Vous pourrez mesurer le niveau de satisfaction pour chaque temps fort de l’expérience collaborateur et l’améliorer le cas échéant.
  • Vous analyserez de façon plus fine l’engagement de vos salariés.
  • Vous conceverez des contenus adaptés et personnalisés à chacun.
En parallèle, vous pouvez aussi vous inspirer des retours formulés par vos collaborateurs comme d’une matière de communication et de marketing à part entière. Pourquoi les salariés se sentent-ils engagés ? Quels sont leurs principaux points de satisfaction cette année ? Comment prennent-ils part au projet d’entreprise ? En valorisant ces éléments dans votre discours vous vous rendrez attractif auprès de vos équipes mais aussi auprès de candidats potentiels !