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Recherchez des candidats

Et si vous recrutiez par les compétences ?

Face à la pénurie de candidats diplômés et/ou expérimentés pour certains métiers, un nouveau regard sur le recrutement s’impose. Et si se concentrer sur les compétences était la solution ? Comment les détecter et les évaluer lors de la phase de sélection? Nos conseils.

 Positionnez-vous comme un offreur de compétences

Élargir sa base de candidats potentiels

Tout recrutement débute par la publication d’une offre d’emploi pour susciter des candidatures. En rédigeant votre offre, élargissez vos horizons. Par exemple, si vous cherchez un vendeur prêt-à-porter, précisez que les passionnés de mode même sans expérience ou diplôme peuvent tenter leur chance.
En parallèle, une opération de sourcing permet d’identifier, puis de contacter directement les meilleurs profils.
 

Poser des questions ciblées lors des entretiens de recrutement

Vos premières interactions avec les candidats, par téléphone, mail ou vidéo, doivent vous permettre d’évaluer leurs compétences réelles. Par exemple, déterminez quelques questions qui vous permettront de mesurer leurs connaissances sur les tâches à accomplir. « Avez-vous déjà eu à gérer une situation de crise avec un client ? Comment avez-vous procédé ? ». Ou encore : « Pouvez-vous m’indiquer le chemin de la gare en anglais (ou dans une autre langue)? ». Cette dernière question permet par exemple d'évaluer le niveau linguistique pour des personnes travaillant dans l'hôtellerie-restauration.
Ce type de question permet notamment d'anticiper une éventuelle formation si la maîtrise de langues étrangères est essentielle pour le poste.
Tentez aussi de percevoir la capacité d’un candidat à se former à de nouvelles pratiques. Quelques questions pourront vous apporter des indices : « A quand remonte votre dernière formation ? S’agissait-il d’une formation interne, externe, de courte ou de longue durée ? ». Il peut ainsi se révéler judicieux d’embaucher un candidat à qui il manque une compétence si ce dernier est en mesure de l’acquérir au cours d’une formation complémentaire en interne.

Opter pour les jeux de rôle, escape game et mises en situation

Lors de l’entretien d’embauche, proposez des mises en situation comme demander à une personne qui postule pour un poste de chargé de communication d’élaborer un communiqué de presse.
Qu’il s’agisse de recruter un vendeur, un agent d’accueil ou un commercial, les jeux de rôle, les escape games ainsi que les études de cas permettent de confirmer de bonnes impressions voire de révéler des personnalités. Illustration d’une étude de cas possible : le candidat peut avoir à démontrer ses capacités d’analyse suite à la découverte d’une problématique spécifique de l’entreprise : par exemple, élaborer les solutions à apporter pour optimiser un espace de stockage.
La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) proposée par Pôle emploi permet aussi de déterminer si un candidat détient ou non les habilités pour réaliser les missions qui lui seront confiées. Et ce, indépendamment de ses expériences professionnelles passées ou de ses diplômes. Cela ouvre le champ des possibles, notamment avec des profils de candidats en reconversion professionnelle.

Tester les candidats en situation réelle

Sous certaines conditions, vous pouvez également accueillir dans votre entreprise un candidat pour une durée d’un mois maximum grâce à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Ce temps lui permet de découvrir en situation réelle le métier qu’il convoite. C’est également pour l’employeur un moyen de déceler les profils ayant du potentiel et qui pourraient rejoindre ses rangs. Dans la même veine, il est aussi possible d’accueillir les candidats à l’occasion d’un stage, si ces derniers sont en formation initiale ou continue.

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

 

Pour en savoir plus

 Consultez le dossier "Le recrutement par les compétences en pratique"

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