Évènements recrutement : trois formats innovants pour attirer les talents

Si la rencontre en face à face, lors d’afterworks ou de soirées de réseautage, reste un incontournable du recrutement, d’autres formats sont de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Évènements recrutement : trois formats innovants pour attirer les talents

Comment faire connaître mon entreprise auprès des candidats ? Quels moyens mettre en œuvre pour rencontrer et attirer les bons profils ? Avec quels outils ? La stratégie de recrutement des organisations est, depuis de nombreuses années déjà, un enjeu clé. Une tendance à la hausse à l’heure d’un monde du travail réinventé dans lequel il est plus que jamais indispensable d’innover pour attirer de nouveaux talents et recruter ! Évènements hybrides, hackathons ou encore recrutement par le jeu : découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour sortir du lot !

Réinventer le job dating façon hybride

La pandémie et la généralisation du télétravail ont poussé les entreprises à basculer tout un pan de leurs « temps forts » en digital, et le recrutement en fait partie. S’il est à présent possible de revenir à une vie d’entreprise majoritairement en présentiel, certains candidats ont pris l’habitude d’interagir et de participer à certains évènements organisés par les entreprises à distance. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer des formats de recrutement hybrides afin de toucher un large panel de candidats, en instaurant notamment des job datings en physique déclinables en virtuel. Grâce à cela, vous démontrerez votre capacité à vous adapter au monde du travail d’aujourd’hui et à toucher tous les profils : ceux qui aspirent à rencontrer « en vrai » un employeur et ceux qui, au contraire, sont désormais plus à l’aise derrière un écran. Ces évènements vous permettront également d’échanger avec des talents géographiquement éloignés, mais aussi avec des candidats en situation de handicap pour qui se déplacer peut s’avérer être une véritable contrainte.

Conjuguer innovation et collaboration grâce au hackathon

Le hackathon fait partie des outils de recrutement qui ont le vent en poupe. Prédominant dans le monde du numérique, ce concept rassemble des experts du secteur – développeurs, designers, data analysts, etc. – autour d’un défi informatique que les participants relèvent en équipe. Cette approche collaborative et innovante permet non seulement de tester les compétences techniques d’un talent mais également ses soft skills et sa détermination à rejoindre une organisation donnée. Le hackathon est aussi un excellent moyen de susciter l’intérêt de profils d’horizons variés, que ce soit en termes de parcours ou de génération. En tant qu’entreprise, vous pouvez participer à un hackathon organisé par un tiers comme Pôle emploi afin de sourcer des profils et de vous faire connaître auprès des candidats. Vous pouvez également mettre en place vos propres hackathons, a fortiori si votre activité relève du numérique et des nouvelles technologies.

L’hackathon

 Dans le même esprit, l’hackathon est une sorte de concours d’idées. Les participants - développeurs, designers, startupers, collaborateurs de l’entreprise organisatrice… - ont de 12 à 48 h pour plancher sur un thème donné. Par exemple : « comment réinventer l’agence bancaire de demain ? » Il s’agit de « hacker » au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire de trouver des solutions en contournant les codes établis.

Présent à cet événement, un employeur potentiel identifie les profils relevant du leadership, de la créativité ou de l’expertise technique. Historiquement dédié aux informaticiens, l’hackathon s’ouvre à d’autres populations de l’entreprise. Le 19 octobre 2017, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes organisait un hackathon autour du thème « recrutement et transition professionnelle ».

Gamification : faire du recrutement un jeu

Et si vous utilisiez les codes du jeu pour optimiser vos recrutements ? C’est en tout cas l’ambition de la « gamification », une méthode qui plonge les candidats dans l’univers du jeu et revisite l’approche du recrutement en présentiel comme à distance. À l’aide d’outils dédiés, la gamification vous offrira un autre regard sur les compétences métier et les soft skills des candidats. De plus, cette approche vous permettra de valoriser de façon plus innovante votre marque employeur, votre culture d’entreprise ou encore vos ambitions. Pour que vos évènements de recrutement autour de la gamification soient une réussite, choisissez en amont des jeux adaptés en fonction de vos différentes cibles : escape games, jeux de logique, jeux vidéo, serious games ou encore challenges en ligne, il y en a pour tous les profils !

Pôle emploi, partenaire de vos évènements !

Pôle emploi met à votre disposition plusieurs outils afin de vous donner les moyens de ne rien manquer des salons en ligne et de vous faire connaître auprès de candidats lorsque vous organisez un évènement. Ainsi, retrouvez tous les salons en ligne en région et au niveau national grâce au portail Salons en ligne ;