Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour réussir vos recrutements

Identifier ses difficultés de recrutement : 1ère étape vers la résolution

Vous avez diffusé une offre d’emploi... Sauf que vous ne recevez pas assez de candidatures correspondant à votre recherche. Les jours passent et votre offre reste non pourvue. Que faire?

Difficulté de recrutement: kézako?

Une difficulté de recrutement, c’est chercher à recruter et ne pas y parvenir, ou bien y parvenir mais avec difficulté: le coût en termes de temps, d’énergie et/ou d’argent est alors disproportionné par rapport au type de poste à pourvoir.

Au bout de combien de jours sans candidature devez-vous vous alarmer ?
Il n’y a pas à proprement parler de délai exact à considérer. Cela dépendra de votre bassin d’emploi, de la période de l’année et du poste à pourvoir. Disons que si, 15 jours après la publication de votre offre d’emploi, vous n’avez toujours pas reçu de candidature qui retienne votre attention, vous faites peut-être face à une difficulté de recrutement.

Les types de difficultés de recrutement

On observe généralement 2 grands types de difficultés de recrutement.

Les difficultés liées à l’image du poste à pourvoir

Vous ne recevez pas de candidatures parce que les candidats n’ont pas connaissance du poste à pourvoir, ou parce qu’ils en ont une image négative. C’est alors soit l’image globale du secteur et de ses métiers, soit celle de votre entreprise en particulier, soit encore celle des modalités du recrutement, qui peuvent s’avérer être des freins à la motivation des candidats.

Les difficultés liées à une pénurie de candidats qualifiés et/ou expérimentés

Il n’y a pas, ou pas suffisamment, dans votre bassin d’emploi, de candidats répondant aux critères exigés pour le poste.

À noter: ces 2 types de difficultés ne s’excluent pas et peuvent être associés.

Diagnostic de votre difficulté de recrutement

Il va vous falloir à présent diagnostiquer votre difficulté de recrutement. Pour cela, répondez à la question suivante en vous aidant des outils d’analyse du marché de l’emploi à votre disposition.

Le métier pour lequel vous recrutez est-il en tension? Autrement dit: y a-t-il suffisamment, dans votre bassin géographique, de candidats disponibles qui soient qualifiés et/ou expérimentés pour ce type de poste? Ou bien y a-t-il au contraire une pénurie de candidats adéquats?

Pour répondre à cette question, vous allez pouvoir vous appuyer sur des outils en ligne.

L’Enquête Besoins en Main-d'Œuvre

Cette enquête, réalisée chaque année par Pôle emploi, vous permet de détecter les difficultés de recrutement. Lien vers l’Enquête Besoins en Main-d'Œuvre –Édition 2018 .

Lancez la recherche avec comme 1er filtre le métier sur lequel vous recrutez, puis comme second filtre votre zone géographique que vous pouvez préciser jusqu’à la maille "Département" en cliquant sur la carte. Vous trouvez alors, sous la carte, les données classées par bassin d’emploi. Ce sont les données dans la colonne "Difficultés à recruter" qui nous intéressent dans le cas présent.

Si cette colonne indique, sur la ligne de votre bassin d’emploi, un pourcentage supérieur à celui de la ligne "Total", alors le métier sur lequel vous recrutez peut être considéré comme un métier en tension. Vous faites donc potentiellement face à une pénurie de candidats qualifiés et/ou expérimentés sur votre territoire.
Pour découvrir des pistes de solutions pour ce type de difficultés de recrutement, consultez l’article "Difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats: que puis-je faire?".

Si au contraire, le pourcentage de "Difficultés à recruter" est inférieur à celui de la ligne "Total", vous avez peut-être plutôt affaire à un problème d’image, en lien soit avec votre secteur, soit avec votre entreprise, ou bien encore avec votre offre d’emploi.
Pour affiner le diagnostic et trouver des solutions, consultez l’article "Difficultés de recrutement liées à un manque d’attractivité: comment les résoudre?".

Les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications

Mis en place par les branches professionnelles, les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications produisent de nombreuses données sur l’état du marché de l’emploi et de la formation. Vous pouvez y retrouver des informations utiles pour détecter des tensions dans votre secteur et vos métiers.
Si vous ne connaissez pas l’observatoire des métiers de votre branche professionnelle, retrouvez la liste de 136 observatoires sur le site d’information Paritarisme Emploi-Formation.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)