Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour réussir vos recrutements

Les outils pour vos recrutements par les compétences

Tous les outils en ligne à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre recrutement par les compétences. De quoi vous lancer sereinement.

Le référentiel des savoir-être professionnels

Les savoir-être professionnels (également appelés soft skills ou compétences comportementales) prennent de plus en plus d’importance pour recruter. Mais on ne met peut-être pas tous la même chose derrière la notion d’"autonomie" ou de "rigueur" par exemple. Dans une base de données, ces disparités de langage ne rendent pas forcément possible le matching entre compétences déclarées par le candidat et compétences recherchées par le recruteur. C’est pour pallier cette difficulté que Pôle emploi a mis en place un référentiel de 14 savoir-être professionnels qui sert à créer un langage commun. C’est dans ce référentiel que le candidat va puiser lorsqu’il remplit son Profil de compétences. Vous pourrez identifier ces savoir-être lorsque vous prendrez connaissance du profil.
Télécharger la liste des 14 savoir-être professionnels
                                                                                   

Les savoirs et les savoir-faire dans les fiches métiers

Les fiches métiers sont très utiles dans le cadre du recrutement par les compétences car elles vous permettent de lister et choisir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire associés au poste que vous proposez. Pôle emploi utilise ce référentiel pour faire des rapprochements précis lors des requêtes réalisées dans la base de profils et dans la base d’offres d’emploi.
Pour retrouver une fiche métier spécifique, faites votre recherche sur cette page.
En savoir plus sur les fiches métiers.

Le dépôt d’offres en ligne enrichi de compétences

Lorsque vous déposer une offre sur le site de Pôle emploi, le service vous suggère 5 savoirs et/ou savoir-faire correspondant aux compétences les plus fréquemment demandées par les recruteurs pour ce métier. Vous pouvez faire votre choix parmi ces savoirs et savoir-faire suggérés, en choisir d’autres, et les compléter par des savoir-être professionnels. Tous ces éléments permettront aux candidats de mieux se positionner sur votre offre d’emploi et à Pôle emploi de vous proposer des profils encore mieux ciblés.
En savoir plus sur le dépôt d'offres en ligne sur Pôle emploi.

La base de profils et la requête par compétences

Avec ses plus de 3 millions de profils en ligne, le site pole-emploi.fr vous donne accès à la première base de profils de France. Lors de votre recherche dans la base, l’outil vous permet de faire une requête par métier, mais également par compétences. Vous pouvez ainsi entrer des savoirs, savoir-faire ou savoir-être professionnels comme base de recherche. 
En savoir plus sur la recherche de candidats dans la base de profils de Pôle emploi.

L’aide à la conduite d’entretien d’embauche

Pôle emploi met à votre service un outil pour construire et conduire vos entretiens de recrutement. Disponible sur pole-emploi.fr, ce support interactif regroupe conseils de préparation, grille de suggestions de questions, méthodologie de conduite d'entretiens et analyse des résultats.
En savoir plus sur l’outil d’aide à l’entretien d’embauche.
Lien vers l’outil en ligne.

Vous aimerez aussi

Vidéo "Pôle emploi - Le Mag : L’approche par compétences"
Dossier "Le recrutement par les compétences en pratique"
Article "Le recrutement par les compétences, est-ce fait pour mon entreprise?"

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)