Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour gérer vos ressources humaines

Marché du travail des cadres : tendances et chiffres clés

Vous cherchez à embaucher un directeur commercial, un responsable administratif financier, un Responsable RH… Voici quelques informations et perspectives à connaître sur le marché des cadres.

La « chasse » aux cadres continue… D'après l'Apec – l'Association pour l'emploi des cadres – 63% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2018. Un niveau jamais atteint auparavant par cet indicateur, souligne l'association. Et 57% d'entre elles déclaraient envisager de le faire au cours de ce 4e trimestre. « Les entreprises qui recrutent sont plus nombreuses qu'il y a un an à le faire et dans des volumes plus importants », souligne le rédacteur de la dernière Note de conjoncture de l'Apec. Avec 93% d'intentions de recrutement, la palme revient aux entreprises de l’informatique, suivi du secteur de l'ingénierie R&D (92%), de l'industrie (69%) et des banques-assurances (67%).

La conjoncture économique n'explique pas ce niveau record des intentions de recrutement. Pour 53% des entreprises, il s'agit plutôt de remplacer des départs à la retraite ou des démissions (turn-over), comme dans les secteurs du commerce et du transport dans lesquels près des ¾ des embauches sont dues à des départs. Dans l'industrie, la banque-assurance et le conseil et services aux entreprises, les remplacements devraient également constituer le premier motif d'embauche de cadres. Seules 23% des entreprises justifient leurs intentions de recruter par le développement de l'activité (moins 3 points par rapport au 4ème trimestre 2017).

 

Les activités où les cadres sont les plus recherchés

Les profils de commerciaux sont toujours aussi demandés : 43% des entreprises qui souhaitent recruter ciblent les fonctions commercial-vente et gestion-finance-administration. Cette dernière bénéficie d'ailleurs d'un net regain d'embauches avec un différentiel de + 11 points par rapport à la même période l'an dernier.

A noter que plus des deux tiers des entreprises prévoient de recruter des cadres dans les services techniques et les Etudes-R&D. Enfin, la bonne tenue des activités informatiques et la demande des autres secteurs dynamisent le recrutement de cadres informaticiens : plus de trois entreprises sur dix prévoient un recrutement de ce type de profil.

Les profils ciblés en priorité

Les entreprises continuent de cibler en priorité les cadres de 5 à 10 ans d'expérience (9 sur 10), mais plus de 8 sur 10 déclarent être également intéressées par les jeunes (1 à 5 ans d'expérience).

Reste que les cadres expérimentés (10 à 20 ans) sont aussi recherchés par deux tiers des entreprises (+ 3 points) et que les seniors (plus de 20 ans) ont également une attractivité pour quatre entreprises sur dix (+ 4 points). La demande des entreprises est telle que les recruteurs rencontrent plus de difficulté à pourvoir leurs postes : 68% des recrutements sont jugés difficiles au premier trimestre. C'est particulièrement vrai dans les secteurs les plus demandeurs comme l'informatique où 83% d'entre eux sont jugés « difficiles ». Dans l'industrie et les travaux publics, où 78% des recruteurs expriment des difficultés, les profils recherchés sont ceux de cadres expérimentés ayant de bonnes capacités managériales. Enfin dans le secteur Etude-R&D, ce sont des profils techniques très pointus, donc rares, qui sont recherchés. Quelque que soit le secteur, les entreprises auraient ainsi peut-être intérêt à élargir le spectre des profils recherchés, quitte à accepter de financer des formations complémentaires, pour élargir le nombre de candidatures…

 

Toutes les informations sur le marché du travail en quelques clics

 Avec IMT (Information sur le marché du travail), Pôle emploi vous propose un service simple et rapide pour accéder aux informations et statistiques essentielles du marché du travail (pour un métier, un secteur d’activité ou une région donnée). Pour en savoir plus, cliquez ici.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)