Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour réussir vos recrutements

Recruter pour accompagner son développement à l’export

Vous souhaitez recruter dans le cadre de votre développement à l’export ? Vous avez besoin de renfort pour vos projets liés à l’internationalisation de votre entreprise : prospection commerciale, étude de marché, support aux équipes locales, accompagnement d’un chantier ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

L’accompagnement de vos conseillers Pôle emploi Mobilité Internationale

Si vous souhaitez recruter un candidat pour un poste dont le lieu de travail est situé à l’étranger, vous avez tout intérêt à bénéficier de l’expertise des conseillers Mobilité internationale de Pôle emploi.

Chaque conseiller Mobilité internationale est spécialisé dans une zone géographique déterminée. Il pourra ainsi vous proposer un appui personnalisé en termes de recrutement (salaires proposés, marché du travail, etc.).
Le conseiller Mobilité internationale accompagne également les demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler à l’étranger. Il les prépare à la mobilité internationale, notamment dans ses aspects interculturels très spécifiques à chaque destination choisie. L’objectif est de sécuriser votre recrutement.
Vous bénéficiez aussi de la même palette de services que pour un poste en France : analyse du besoin de recrutement, définition du profil candidat, appui dans le sourcing et la sélection des candidats, etc.

Pour être contacté par un conseiller Pôle emploi Mobilité internationale, rapprochez-vous de votre conseiller dans votre agence. 

Le Volontariat international en entreprise

Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un dispositif RH de mobilité internationale. Il vous permet de recruter des candidats de moins de 29 ans pour des missions professionnelles à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

Ce dispositif vous fait bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides financières :

  • l’indemnité mensuelle versée au V.I.E est exempte de fiscalité et peut être déduite du résultat net de l’entreprise.
  • les dépenses liées au recrutement d’un V.I.E sont éligibles à l’aide "Prêt Croissance International" de Bpifrance.
  • de nombreuses régions proposent des aides financières pour le recours aux V.I.E. Pour connaître les aides dans votre région, contactez votre Conseil régional ou votre antenne Business France.

En savoir plus sur le Volontariat international en entreprise avec le site de Business France

La mobilité internationale de vos alternants

De récentes dispositions incitatives ont donné plus de souplesse aux périodes de mobilité professionnelle comprises dans les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Pour le contrat de professionnalisation par exemple, la durée du contrat exécuté à l’étranger peut désormais être portée à 24 mois, avec 6 mois de présence en France obligatoire.

Plus d’infos avec le site du ministère du Travail

Des aides dédiées pour vos recrutements à l’international

  • Le Prêt Croissance International de Bpifrance : parmi les opérations éligibles à ce prêt, on retrouve notamment les investissements liés à la formation et aux recrutements des équipes export, et les dépenses liées aux Volontaires internationaux en entreprise (V.I.E).

En savoir plus avec le site de Bpifrance.

Vous aimerez aussi

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)