La mobilité géographique des candidats : un atout clé dans votre stratégie de recrutement

Votre entreprise rencontre des difficultés à sourcer des candidats talentueux ? Et si vous alliez les chercher un peu plus loin ? En vous permettant d’accéder à un vivier de talents plus large, la mobilité géographique peut être la clé d'un recrutement réussi. Décryptage.

La mobilité géographique : un atout clé dans votre stratégie de recrutement

Un outil de diversification des profils

D’un côté, la mobilité géographique ouvre au salarié la possibilité de changer de lieu de vie au travail. De l’autre, elle permet au recruteur de sourcer des candidats qui se trouvent géographiquement plus éloignés de l’entreprise. Intégrée aux différentes étapes du processus de recrutement - lors du sourcing initial, pendant l’entretien et lors de l'embauche effective – elle constitue un outil de taille pour se distinguer sur le marché du recrutement. Pour en tirer partie au mieux et donner envie aux candidats de vous rejoindre, quatre leviers peuvent être mobilisés :

1. Mettez en avant la dynamique de votre territoire : Pour attirer des talents, valorisez les atouts de votre région, tels que le cadre de vie, les transports en commun, les crèches/écoles, etc. Des plates-formes de promotion des territoires comme "e-territoire" peuvent vous être utiles pour identifier ces atouts du quotidien.

2. Évoquez les aides à la mobilité des demandeurs d'emploi : Informez les candidats des aides disponibles, telles que les aides au déplacement et à la restauration lors de la recherche ou reprise d’un emploi, les aides à la mobilité pendant une formation, au logement avec Action Logement, à l’obtention du permis de conduire, et aux services de garde d’enfants pour les parents isolés et visualiser toutes les aides en vidéo.

3. Promouvez les dispositifs d’accompagnement des conjoint(e)s et enfants : Ces dispositifs peuvent constituer des éléments clés pour un futur candidat car ils renforcent sa sécurité et son bien-être. S’ils sont en place au sein de votre entreprise, assurez-vous de les mettre en avant lors de votre processus de recrutement !

4.Valorisez le télétravail, le covoiturage et les solutions d’entraide : Expliquez quels formats de télétravail et/ou dispositifs de covoiturage sont mis en place dans votre entreprise ou sur votre territoire. Promouvez également les solutions d'entraide déjà mises en œuvre par vos salariés actuels car elles peuvent faciliter la transition pour les nouveaux arrivants ! Et parfois eux-mêmes ont vécu des situations de mobilité géographique et peuvent en être les meilleurs ambassadeurs.

Mobilité : comment élargir son sourcing ?

Vous l’ignorez peut-être, mais différents moyens de sourcing sont à votre disposition pour élargir vos horizons : les Salons en ligne permettent par exemple de recruter des candidats et de mener des entretiens à distance sans leur demander de se déplacer pour un premier contact. La base de profils de pole-emploi.fr vous permet aussi de cibler les candidats en fonction de leurs lieux de recherche et du temps de trajet qu'ils sont prêts à accepter pour se rendre sur leur lieu de travail. Vous l’aurez donc compris : en matière de mobilité, ce ne sont pas les outils qui manquent. Alors si votre entreprise souhaite elle aussi utiliser cette méthode, n’hésitez pas à consulter cette vidéo pour trouver tous les renseignements complémentaires.

Favoriser la mobilité sans discriminer : les aspects juridiques à connaître

Avant de vous lancer dans la mobilité géographique, quelques aspects juridiques sont à maîtriser en amont. Il est interdit d’imposer une résidence spécifique pour postuler à une offre ni de refuser des candidatures au seul motif de leur résidence sauf si vous proposez une résidence nécessairement et substantiellement liée à un poste (par exemple: Gardien d’immeuble). Cependant vous pouvez dans certains cas privilégier des candidats issus de certains territoires dans le cadre de dispositifs publics tels que les Emplois Francs.

L'exigence du permis de conduire est également soumise à des règles strictes. Vous ne pouvez l'exiger que pour certaines professions de “conduite” (ambulanciers, chauffeurs de taxi, transporteurs de fonds, enseignants de la conduite/moniteurs auto-école). Pour d’autres métiers, les conditions d’exercice de l’activité décrites dans l’offre d’emploi doivent nécessiter impérativement l’usage d’un véhicule que vous mettez à disposition ou du véhicule du salarié dont vous devez prendre en charge les frais (par exemple : emplois commerciaux). En revanche, vous ne pouvez contraindre le salarié à utiliser un moyen de transport ou un véhicule spécifique pour se rendre sur son lieu de travail.