Etape #1 : Redéfinir ce que vous recherchez
- Prenez un peu de recul et demandez-vous quels autres profils pourraient également convenir :
► L’ensemble des compétences exigées sont-elles indispensables ? L’expérience requise est-elle bien ajustée aux activités à réaliser ?
- Existe-t-il une souplesse dans le contrat de travail à proposer (temps de travail, durée du contrat, etc.) ? Hiérarchisez vos critères de sélection et, au-delà de deux ou trois éléments essentiels, sachez faire preuve de souplesse : avez-vous vraiment besoin d’un maçon diplômé alors qu’un aide-maçon conviendrait ? D’un chef de projet plutôt que d’un chargé de projet? D’un expert du marketing spécialisé dans votre secteur, ou d’un expert du marketing tout court ?
- La clé consiste à penser compétences et expériences plutôt que fiche de poste stricto sensu.
Dans vos recherches dans des CVthèques, prêtez attention aux solutions de profils alternatifs proposés par les sites web.
Etape #2 : Définir ce que vous avez à offrir
- Vous êtes prêt à élargir votre horizon ? Tant mieux ! Mais il faut maintenant élargir aussi celui de vos candidats…
- Pour attirer l’attention de profils différents ou carrément atypiques, présentez autre chose qu’une simple fiche de poste. Ajoutez-y par exemple :
► Les formations sur lesquelles vous êtes prêt à vous engager pour accueillir un collaborateur venu d’un autre horizon ;
► Les perspectives d’évolution à moyen et long terme susceptibles de convaincre un candidat de changer de poste ou de secteur ;
► Les atouts de votre entreprise (structure à taille humaine, grand groupe international…) pour séduire des candidats qui correspondent à votre fonctionnement et à votre culture d’entreprise .
- N’oubliez pas bien sûr d’évaluer et d’anticiper l’impact de ces avantages sur votre entreprise, son organisation RH ou ses finances.
Etape #3 : Choisir le bon canal de diffusion et de contact
- Candidatures en ligne sur votre site web, par e-mail, par courrier, par téléphone ou via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…),etc. : les canaux de diffusion de l’offre et des candidatures sont très variés.
Pensez à adapter le canal et le contenu de votre offre à une plus grande diversité de profils, en sortant des sentiers battus.
► Postez par exemple votre offre sur les réseaux professionnels de secteurs voisins du vôtre (écoles, syndicats professionnels…).
- Enfin, demandez-vous si les modalités de candidature sont adéquates pour l’emploi proposé :
► Vous organisez habituellement des sessions de recrutement en groupe ? Peut-être que certains profils intéressants préfèreront un rendez-vous individuel, et vice-versa.
► De même, pour certains postes non-qualifiés, un premier contact téléphonique convient parfois davantage qu’un e-mail. Donc n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone dans l’offre d’emploi.
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