
1/ Recruter un alternant n’a jamais été aussi intéressant financièrement
Les contrats en alternance sont accompagnés d'aides financières, qu’elles soient versées par l’État ou par Pôle emploi. En fonction du type de contrat, d’autres dispositifs peuvent être prévus tels que des exonérations de charges.
De plus, le gouvernement a lancé dernièrement un plan spécifique pour aider les entreprises durant la période post-Covid-19. Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un reste à charge faible – voire quasi-nul – pour la première année de contrat.
Toutes les infos sur le plan de relance.
2/ Vous formez un jeune professionnel et un futur collaborateur
Investissez sur l’avenir ! Pas toujours évident de trouver des personnes compétentes, même avec le niveau d’études requis. Formez vous-même un jeune aux spécificités du poste avec vos attendus propres, la finalité étant un recrutement permanent dans l’entreprise.
L’alternant n’est pas un stagiaire qui devient opérationnel au bout de 6 mois, au moment de son départ. Il est présent 1 an ou plus dans l’entreprise, ce qui incite à le rendre opérationnel rapidement et à le sensibiliser à sa culture et à ses process. Son volontarisme est par ailleurs reconnu : mener plusieurs vies en parallèle (travail et formation), travailler dur et apprendre à s’organiser, telles sont des qualités courantes chez les jeunes alternants.
3/ Vous bénéficiez de compétences nouvelles et d’un autre regard générationnel
Cela dépend de votre activité mais les jeunes en alternance ne sont pas les seuls à apprendre avec ce dispositif, l’apprentissage peut être dans les deux sens. Ils peuvent en effet aussi apporter en retour à l’entreprise leur agilité numérique de « digital native » et la maitrise des logiciels acquises en école et au Centre de Formation des Apprentis, en parallèle de l’exercice de leur contrat.
Vous favorisez le lien professionnel et social ainsi que la mise en valeur de vos employés tuteurs
L’alternance crée un cadre structuré de transmission des savoir-faire au sein de votre entreprise. Pour le tuteur, c’est l’opportunité de rafraîchir ses connaissances au contact de dispositifs pédagogiques plus récents, de trouver un intérêt supplémentaire à son travail, de se sentir valorisé dans la détention et la transmission des savoirs.
C’est pourquoi l’encadrement de l’alternant par le tuteur est essentiel dès l’embauche pour éviter la fin anticipée du contrat, classique en cas d’inadéquation entre les attentes et la réalité du terrain.
Toutes les infos sur les aides à la formation.
5/ Vous investissez aussi sur des adultes en reconversion
L’alternance n’est pas uniquement destinée aux 16-25 ans. Formez des adultes en reconversion grâce au contrat de professionnalisation. Première vie professionnelle, forte motivation à acquérir les compétences demandées, capacité d’adaptation… Ces qualités sont recherchées et utiles pour l’entreprise.
Sont concernés les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active, de l’Allocation de solidarité spécifique ou de l’Allocation aux adultes handicapés et les personnes ayant bénéficié d’un Contrat unique d'insertion.
En savoir plus, notamment sur les aides et exonérations de charges pour ce public.
6/ Bonne raison bonus : un alternant devient un ambassadeur de l’entreprise
Lorsque que l’on est jeune et confronté à une première expérience professionnelle, l’alternance peut représenter un jalon marquant de sa vie active. Une alternance réussie rejaillit positivement sur l’entreprise, car le jeune a le plus souvent envie de rendre compte de la chance qui lui a été donnée et il est susceptible de parler de son expérience en positif.
Pour aller plus loin
- En pratique, le plan de relance de l’État pour l’alternance
- Comprendre les différents contrats en fonction du public visé (jeunes ou adultes)
- Les contrats en alternance : mode d’emploi
- Tout savoir sur le contrat d’apprentissage
- Tout savoir sur le contrat de professionnalisation
- Simulateur de calcul de rémunérations et d’aides
- Réussir l’intégration et l’accompagnement d’un alternant
- Tout le contenu à destination des entreprises sur l'alternance sur pole-emploi.fr