Entreprises : la checklist des questions à se poser avant de recruter

Définition des besoins, évaluation des coûts et du marché du travail : une embauche se prépare étape par étape. Pour prendre la bonne décision, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Entreprises : la checklist des questions à se poser avant de recruter

Entre l’accélération de la transformation digitale des entreprises et le nouveau rapport de force entre employeurs et employés, le marché du travail est en pleine mutation et les employeurs plus que jamais confrontés à la nécessité de réussir leurs recrutements et de fidéliser leurs talents. Cette dynamique doit être accompagnée d’une solide préparation en amont, tenant compte des besoins et des capacités de l’entreprise, mais également de l’évolution des compétences et des nouvelles attentes des salariés. Alors, si vous êtes en pleine phase de recrutement, voici une checklist des différents éléments que vous devez avoir en tête en amont d’une embauche !

Quel est mon besoin ?

Recrutement interne, recrutement externe, compétences, niveau de formation et d’expérience ? Faites le point avec les personnes qui seront en contact direct (manager, collaborateurs, etc.) avec la nouvelle recrue pour construire au mieux le profil de poste désiré. Cette étape va de pair avec la définition des missions qui vous permettra de poser un cadre clair pour les équipes en interne mais également pour les candidats susceptibles de postuler.

Ai-je les moyens de recruter ?

En parallèle, il est important de mesurer le coût de l’embauche à venir. Comment ? En prenant en compte les coûts directs : salaire brut et charges patronales, mais également certains avantages tels que le treizième mois, l’intéressement et la participation. Pensez aussi aux coûts indirects comme les différentes ressources – matériel, équipement informatique, etc. – dont le salarié aura besoin.

Quel est le contrat de travail le plus adapté ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat de travail à temps partiel… mais aussi l’alternance, un contrat qui présente de nombreux atouts pour les entreprises. En effet, les alternants cumulent apprentissage théorique et approche terrain, ont soif d’apprendre et posent souvent un regard neuf sur l’entreprise qu’ils rejoignent. Autant de bénéfices au service de votre organisation !

Quelle est la bonne rémunération ?

Pôle emploi met à votre disposition des informations (les niveaux de salaires par région, par métier ou encore par secteur d’activité, etc.), qui vous aideront à positionner votre entreprise par rapport à la réalité du marché. Pensez aussi à consulter les offres d’emploi similaires aux vôtres d’ores et déjà disponibles sur le marché, directement depuis le site pole-emploi.fr.

Quelles sont les soft skills dont mon entreprise a besoin ?

Le virage numérique pris par les entreprises transforme en partie les métiers et change la donne en matière de compétences : d’ici à 2030, une majorité des tâches aujourd’hui réalisées par des individus sera en effet prise en charge par les machines. En tant qu’entreprise, il vous faudra donc miser non plus uniquement sur des compétences métier mais également sur des compétences socio-émotionnelles, aussi appelées soft skills. Créativité, résolution de problème, empathie, flexibilité ou encore résilience, vous devez identifier dès aujourd’hui les soft skills qui vous seront nécessaires pour rester dans la course et préparer demain.

Quels sont mes atouts en tant qu’employeur ?

Faites le point sur ce qui vous différencie de vos concurrents et vous rend attractif aux yeux des candidats, que ce soit au niveau des modes de travail, des locaux ou encore des modes de management. Le poste ouvert est-il éligible au télétravail ou au travail hybride ? Mon entreprise est-elle en mesure de proposer des plages de travail flexibles ? Cet exercice vous permettra d’avoir une approche concrète et réaliste des conditions de travail que vous êtes en mesure de proposer et de répondre autant que faire se peut aux nouvelles attentes des collaborateurs.

Puis-je solliciter une aide à l’embauche ?

Enfin, en fonction de la situation de votre entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs d’aide à l’embauche qui existent et parcourez le simulateur « Aides et mesures à l’embauche » mis à disposition par Pôle emploi. Des aides au développement économique de votre entreprise peuvent également vous être attribuées, pour en savoir plus rendez-vous sur le site http://www.aides-entreprises.fr/.