Quels sont mes droits à la retraite au chômage ?

Les périodes où vous percevez l’allocation chômage comptent dans le calcul de votre retraite. Elles vous donnent droit à des trimestres pour l'assurance retraite de base et des points de retraite complémentaire.

quels sont mes droits a la retraite au chomage 582

La retraite de base

Les périodes indemnisées par l’assurance chômage comptent pour votre retraite de base et vous permettent de valider des trimestres à ce régime de retraite, dans une certaine limite.  

Dans le détail

50 jours de chômage indemnisé valident 1 trimestre au régime de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.

Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente permettent aussi de valider des trimestres d’assurance vieillesse (consultez « Quand vais-je commencer à toucher l’allocation chômage ? »).

La retraite complémentaire

Vous continuez d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant votre indemnisation, à condition d’être rattaché à un des régimes signataires d’une convention financière avec l’Assurance chômage (Arrco, Agirc, etc.).

Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente ne vous donnent pas de points de retraite complémentaire.

Pour financer vos points de retraite complémentaire, vous êtes soumis à une participation financière prélevée sur votre allocation chômage.

Ce prélèvement est égal à 3 % du salaire journalier de référence (SJR) servant au calcul de l’allocation journalière. Cette participation ne peut toutefois pas avoir pour conséquence de réduire le montant de l’allocation journalière à un montant inférieur à celui de l’allocation minimale (soit 29,26 €) (consultez « Quelles retenues sociales sont appliquées sur l’allocation ? »).

Bon à savoir

Les rémunérations prises en compte pour la retraite complémentaire sont celles qui ont servi pour calculer votre allocation chômage.