Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour gérer vos ressources humaines

Offre d’emploi : comment rédiger un descriptif de poste attractif ?

Élément essentiel de votre offre d’emploi, le descriptif de poste doit être rédigé avec soin pour cibler efficacement les candidats.

Un descriptif de poste, à quoi ça sert ?

Le descriptif de poste, c’est « l’outil de communication qui va permettre de se représenter le poste, de s’y projeter et de susciter l’acte de candidature. Plus le descriptif de poste est précis et attractif, plus il permet de cibler le bon candidat », précise Laureline Galfi, responsable ressources humaines chez IMS Networks. Un descriptif de poste bien travaillé présente aussi l’avantage « d’être une aide à la préparation de l’entretien de recrutement. Car c’est à partir de ce qui y est mentionné que le recruteur va pouvoir établir ses questions en vue de récolter les informations visant à évaluer la candidature. » 

3 conseils pour rédiger

1-Se poser les bonnes questions
Avant de rédiger un descriptif de poste, posez-vous les bonnes questions : S’agit-il d’un remplacement ou d’une création de poste ? ; Quelles compétences sont requises ? ; Quels sont les objectifs du poste ? ; Quelles sont les responsabilités liées à la mission ? ; Quel est le rattachement hiérarchique ? ; Quelle est l’organisation dans le service (nombre de personnes, etc.) ?

2-S’inspirer des fiches métiers sur pole-emploi.fr
Pour identifier les tâches qui seront réalisées par le futur collaborateur et les compétences nécessaires qui devront être mentionnées dans le descriptif de poste, vous pouvez vous aider des fiches métiers disponibles sur pole-emploi.fr.

3- Adapter son langage
Employez un vocabulaire simple. Pour retenir l’attention des candidats, le descriptif de poste doit être rédigé dans un vocabulaire simple, c’est-à-dire en évitant les termes professionnels trop techniques ainsi que le langage interne utilisé dans votre entreprise.
Adaptez votre niveau de langage à la cible recherchée. Si vous êtes en pénurie de candidats et que vous souhaitez élargir votre recrutement à des candidats qui ne sont pas du métier, optez pour un langage vulgarisé et compréhensible par tous.
Utilisez des verbes d’action qui dynamisent le discours.
Faites des phrases courtes qui permettent une compréhension immédiate. 

Attention à ne pas confondre fiche de poste et descriptif de poste

La fiche de poste, c’est un document à vocation interne qui est utilisé par les services RH :

  • elle est propre à chaque poste de l’entreprise et donc à chaque collaborateur ;
  • elle présente les missions du collaborateur et le périmètre de responsabilité ;
  • les compétences clés y figurant servent de base à l’entretien individuel d’évaluation ;
  • elle mentionne les spécificités comme le travail en horaire décalé ;
  • elle suit chaque collaborateur tout au long de sa carrière dans l’entreprise et donc peut évoluer en fonction des nouveaux objectifs assignés ou d’une réorganisation du service.

Le descriptif de poste, c’est un document à vocation externe. Il donne des indications plus larges que la fiche de poste en précisant le cadre, le contexte et les missions. 

On est là pour vous ! #28 - Employeurs, comment rendre une offre attrayante ?

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)